Bonjour,
Aux vues de ce que tu écris, je te sens assez frustré d'être en MFR, et je te comprends bien...J'ai moi même un parcours assez chaotique, dû a des problèmes de santé qui n'ont rien à voir avec ma véritable efficience intellectuelle.
J'avais de bonnes capacités pour aller en filière générale, mais mes absences répétées nuisaient à mes résultats. J'avais l'esprit ailleurs et j'étais totalement accaparée par d'autres choses, du coup, mes études ont été assez délaissées. C'est vrai que le système français est particulièrement rigide et ne permet pas facilement le retour aux sources des études, là où elles auraient dues se passer dans des conditions optimales.
Ce qu'il faut savoir, c'est pourquoi tu ne t'es pas accroché aux études ? Est-ce par manque de confiance en toi ? As-tu vécu des choses qui ont perturbé ta scolarité et qui ont joué sur tes résultats ? Harcèlement, racket et autres intimidations à une époque clé de ton cursus ? Ou est-ce que tu n'aimes pas l'école en soi ? Et que tu sens que c'est trop difficile pour toi ? Le tout est de savoir pourquoi les résultats n'étaient pas au rendez-vous...après, le niveau, ça se rattrape (en travaillant bien entendu).
Si tu souhaites aller dans une filière générale, c'est que tu te sens capable...L'idée serait que tu sois accepté dans une école privée, mais je crois que tu n'aurais accès qu'à celles qui sont dites "hors-contrats", et malheureusement ces écoles sont payantes et impossible sans le feu vert des parents (Il faut débourser chaque mois, et le porte-feuille en prend un coup). Tu peux tenter en établissements publics, mais il vous faudra rencontrer le proviseur de chaque établissement et expliquer cette démarche.
Pourquoi tes parents ne veulent pas que tu ailles en 3 ème générale ? Est-ce le décalage de niveau entre ton cursus et celui de la 3 ème générale ? Je pense vraiment que ça doit être ça, car dans votre filière, les choses sont abordées plus lentement. C'est la pédagogie du "J'apprends moins, mais j'assimile mieux." Il existe un réel décalage entre les deux filières...A 15.5 de moyenne générale totale, est-ce ça pourrait valoir un 11 de moyenne générale totale en 3ème générale ? A voir...Et surtout à discuter avec des conseillers pédagogiques (mais là, attention...Certains risquent de ne pas voir ta demande comme quelque chose de réalisable...Sois déterminé et montre ce que tu veux et ce que tu vaux vraiment).
Il y a une filière qui s'appelle Sport Etudes avec des horaires aménagées, qui peuvent t'accompagner en Licence STAPS et acquérir tout l'essentiel et devenir un sportif de haut niveau. Et stratégiquement, repère également un BAC PRO dans l'armée selon tes objectifs et désirs d'orientations (dans l'aéronautique/aviation par exemple.
Voilà, j'espère t'avoir aidé ;-)