Bonjour voila pour commencer je suis en Maison ...

Questions-Réponses : Autre
l_armAe Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour voila pour commencer je suis en Maison familiale cela signifie que je suis rentré dans le monde professionnel en agriculture se n'est pas du tout ma vois et je rentre en classe de troisième mes parents veulent que je décroche mon brevet et apres qu'ont revoyent mon orientation sauf que je veux retourner en 3e generale car je me ferme des porte en étend en MFR mais mes parents veulent pas , j'ai une moyenne générale de 15.5 et plus tard je veux faire militaire avec un bac pro qui pourrais m'apporter quelque chose et qui pourrais m'intérésser , je suis sportif c'est dailleur ma passion et je suis attiré que par ca voila pourquoi je demande votre aide si un bac pro pourrais m'intérresser que vous connaissé Jesper avoir été clair merci de votre aide et à bientot !
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Rebonjour,

Je réponds à ta question ici pour qu'il puisse y avoir des traces.

Je te disais donc que si tu as été dirigé vers cette filière c'est sûrement que tu n avais pas de très bonne note, voire que tu avais du mal a rester concentré en cours.

Maintenant tu sembles savoir réellement ce que tu souhaites de ta vie, soit travailler dans le domaine du sport.

Si tu veux retourner dans le cursus général il va falloir que tu montres à ta mère et à tes professeurs que tu as muri, que tu as muri ton projet et que par conséquent tu es prêt a travailler de manière régulière tes cours.

Je pense que tu devrais prendre rendez-vous avec le CIO de ta ville, et y aller avec ta mère.
Le fait que ce soit toi qui prenne la peine d appeler le CIO, de prendre rendez-vous montre que tu acquières en indépendance, montre ta motivation et ta maturité.

Tu pourras donc parler avec ta mère et le psychologue d orientation afin de savoir quelle est la meilleure option possible pour toi.
N'oublie pas que ce n est pas parce que tu ne peux pas rentrer dans le domaine du sport maintenant que ca ne sera pas le cas plus tard. Parfois il faut savoir prendre de l élan pour mieux sauter ;) .

Donc en attendant que tu sois plus vieux et que tu puisses passer les BEES, il faut je crois que tu t'accroches dans tes études, pour plusieurs raisons.
- Avoir des diplomes. dans le monde du travail aujourd'hui ils sont nécessaires.
- Pour pouvoir passer d autres diplomes dans le supérieur qui te rapprocheront du domaine dans lequel tu souhaites évoluer, le sport.
Il existe la licence STAPS qui prépare notamment au métier de professeur de sport.
- Pour avoir un plan B si tu ne peux au final pas travailler dans le sport. Avoir un Bac pro dans un autre branche te permettra tout de même de rentrer dans la vie active non sans aucun diplome.

Ensuite je te conseillerais de regarder les sites d'orientation l'Etudiant.fr, ONISEP et ce site même, tu peux y trouver des informations intéressantes pour toi comme cette page: http://www.orientation.fr/article-337-1-les-m-tiers-du-sport-avec-ou-sans-le-b-a-c.html

Enfin, j'insiste vraiment sur le fait que tu devrais penser à un plan B, regarder la liste des bac pro existant, car meme s'il ce n est pas des diplomes en sport il te permettent tout de même l accès a la fac, et donc peut être STAP.
Quitte à choisir un bac qui t'emballe mois que le sport mais qui t'intéresse un minimum.
La liste ici: http://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html

Si tu veux rentrer dans l'armée autant choisir un bac pro qui s'en rapproche le plus:
- Aéronautique à trois options
- Aviation générale
- Construction des carrosseries
-Électrotechnique, énergie, équipement communicants
- Gestion-administration (première session 2015)
- Logistique
- Pilote de ligne de production
- Productique mécanique
- Systèmes électroniques numériques
- Technique du froid et du conditionnement de l'air
- Technicien outilleur

Je t'ai mis ceux qui me paraissent le plus en adéquat avec ce que peux rechercher l'armée. A toi te regarder plus en profondeur.

Je crois avoir fait le tour de la question.
Bon courage :)

Lepk.
saskija23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Aux vues de ce que tu écris, je te sens assez frustré d'être en MFR, et je te comprends bien...J'ai moi même un parcours assez chaotique, dû a des problèmes de santé qui n'ont rien à voir avec ma véritable efficience intellectuelle.

J'avais de bonnes capacités pour aller en filière générale, mais mes absences répétées nuisaient à mes résultats. J'avais l'esprit ailleurs et j'étais totalement accaparée par d'autres choses, du coup, mes études ont été assez délaissées. C'est vrai que le système français est particulièrement rigide et ne permet pas facilement le retour aux sources des études, là où elles auraient dues se passer dans des conditions optimales.

Ce qu'il faut savoir, c'est pourquoi tu ne t'es pas accroché aux études ? Est-ce par manque de confiance en toi ? As-tu vécu des choses qui ont perturbé ta scolarité et qui ont joué sur tes résultats ? Harcèlement, racket et autres intimidations à une époque clé de ton cursus ? Ou est-ce que tu n'aimes pas l'école en soi ? Et que tu sens que c'est trop difficile pour toi ? Le tout est de savoir pourquoi les résultats n'étaient pas au rendez-vous...après, le niveau, ça se rattrape (en travaillant bien entendu).

Si tu souhaites aller dans une filière générale, c'est que tu te sens capable...L'idée serait que tu sois accepté dans une école privée, mais je crois que tu n'aurais accès qu'à celles qui sont dites "hors-contrats", et malheureusement ces écoles sont payantes et impossible sans le feu vert des parents (Il faut débourser chaque mois, et le porte-feuille en prend un coup). Tu peux tenter en établissements publics, mais il vous faudra rencontrer le proviseur de chaque établissement et expliquer cette démarche.

Pourquoi tes parents ne veulent pas que tu ailles en 3 ème générale ? Est-ce le décalage de niveau entre ton cursus et celui de la 3 ème générale ? Je pense vraiment que ça doit être ça, car dans votre filière, les choses sont abordées plus lentement. C'est la pédagogie du "J'apprends moins, mais j'assimile mieux." Il existe un réel décalage entre les deux filières...A 15.5 de moyenne générale totale, est-ce ça pourrait valoir un 11 de moyenne générale totale en 3ème générale ? A voir...Et surtout à discuter avec des conseillers pédagogiques (mais là, attention...Certains risquent de ne pas voir ta demande comme quelque chose de réalisable...Sois déterminé et montre ce que tu veux et ce que tu vaux vraiment).

Il y a une filière qui s'appelle Sport Etudes avec des horaires aménagées, qui peuvent t'accompagner en Licence STAPS et acquérir tout l'essentiel et devenir un sportif de haut niveau. Et stratégiquement, repère également un BAC PRO dans l'armée selon tes objectifs et désirs d'orientations (dans l'aéronautique/aviation par exemple.

Voilà, j'espère t'avoir aidé ;-)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Licence STAPS après un bac pro , non mais les filles , vous rêvez ou quoi ?
Oublie tout de suite .

Il existe un diplôme assez facile pour pouvoir entraîner les jeunes ou moins jeunes . Tu devras choisir ta spécialité .

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Diplome-d-Etat-de-la-jeunesse-de-l-education-populaire-et-du-sport-specialite-perfectionnement-sportif
saskija23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Non, non, on ne rêve pas...Simplement, on a conscience des difficultés liées à la réalité de la vie, et qu'en ce sens, on voit qu'il est aujourd'hui essentiel de se tirer vers le haut. Plus on a de bagages et mieux c'est.

On proposait à ce jeune homme, un plan A et un plan B pour s'épanouir dans ses études et professionnellement.

Je disais sports-études --> Licence STAPS en plan A
et le BAC PRO en plan B pour se raccrocher.

Ensuite, un BAC PRO peut être accepté en fac (sur le plan administratif, aucun doute !) et dans la pratique, les mention Bien et Très Bien peuvent être acceptées)...Même si ces BAC PRO ne préparent pas à la poursuite d'études comme un BAC général....STAPS, c'est particulier, et si c'est une passion, il s'investira et réussira.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
De toute façon , il veut être militaire , pas prof de sport ...
saskija23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Non, le sport, c'est aussi sa passion. Si les notes déterminent un niveau, celles-ci ne déterminent pas forcément les capacités réelles. Je pense qu'il manque de confiance, donc il faut l'aider à se tirer vers le haut et lui ouvrir davantage de portes.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui