Bonjour! Voila mon niveau scolaire est assez bon ...

Questions-Réponses : Autre
debydu25 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Voila mon niveau scolaire est assez bon dans a peu près toutes les matières sauf les scientifiques et je voudrais devenir libraire. Le problème c'est que je n'aime pas les cours. Je ne m'y sens pas à ma place et je m'ennuie. Et je ne sais pas pourquoi. Alors je voudrais savoir exactement combien d'année d'étude il faut faire pour accéder à ce métier.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Deby,

Si dans l’absolu aucun diplôme n’est indispensable, il existe plusieurs formations, aussi bien au niveau secondaire que supérieur, permettant de se diriger vers le métier de libraire :

- Vous pouvez, après une classe de 3ème, vous diriger vers un CAP employé de vente spécialisé, option produits de librairie-papeterie-presse (option D). A noter que celui-ci n’est proposé que par une dizaine d’établissements sur toute la France.

- Toujours au niveau secondaire, il est possible de poursuivre par un BP (Brevet Professionnel) de libraire, formation de deux ans en apprentissage proposée par deux établissements en France : l’INFL de Montreuil (Institut National de Formation de la Librairie) et l’ISM de Laval (Institut Supérieur des Métiers) de Laval.

- Au niveau supérieur, la voie la plus adaptée, surtout dans l’optique d’ouvrir votre librairie, consister à opter après un Bac général pour un DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine (Bac+2), qu’il est éventuellement possible de compléter par une Licence professionnelle à Bac+3.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui