Bonjour ! Voilà je voudrais savoir , je suis ...

Questions-Réponses : Autre
so-up-hie Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Voilà je voudrais savoir , je suis actuellement au collège en classe de troisième. Il m'est demandé de choisir quel BAC je souhaiterai faire. Le problème est que je NE SAIS PAS quel METIER je voudrais faire. Ni même dans quelle filière. Je me débrouille plutôt bien dans toutes les matières (j'ai 16 de moyenne ) Pour mes gouts les maths ne sont pas un problème pour moi, mais par contre je DÉTESTES la physique, chimie, la SVT passe encore mais bon =S. Je ne me vois pas non plus en L , tout d'abord parce que n'aime pas écrire , ni même lire et faire des commentaires sur des œuvres ça ne me tentes vraiment pas surtout que la philo me semble vraiment compliqué surtout quand on n'a pas l'œil observateur, critique comme moi. Pour l'ES , l'économie moi ça ne m'intéresse vraiment pas , et puis il ni à pas vraiment de super débouché derrière. Donc je suppose que vous avez compris mon problème je ne sais pas me décider. Ne serait-ce juste pour les options... qui sont quand mêmes déterminantes pour le choix du bac: MPI.. si j'envisage S, LV3 ou art... pour un bac L et SES pour ES J'ai été voir un conseiller d'orientation qui m'a conseillé d'aller en S mais moi je suis carrément perdu ! Il ne m'a pas vraiment aider ! Donc si vous pouvez me conseiller je compte sur vous MERCI
aliceeuh47 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour.
Tu sais, en troisième, il est normal de ne pas savoir ce qu'on veut faire plus tard (moi même en terminale S, je ne sais pas exactement ... !!).
En ce qui concerne par contre ton option pour la seconde, celle ci ne déterminera pas forcément ta section en première/terminale. J'ai des amis qui par exemple ont fait SES ou LV3 en seconde, et qui sont maintenant en terminale S.
L'option doit être choisie, non pas en fonction de la future section, mais plutôt en fonction des goûts de chacun.
J'ai fait MPI en seconde et je te le déconseille fortement ! Sauf si tu aimes monter des circuits électriques, car on ne fait que ça !!

Bonne chance ! ;)


Ah j'allais oublié !
Au lycée, la physique/chimie et l'SVT, ce n'est pas du tout pareil qu'au collège !
Chaque semaine, tu fais des travaux pratiques (c'est l'plus interessant !) : création de parfum, dissections, etc ...
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire et que tu as la possiblité de faire S, fais le car c'est le bac qui va t'ouvrir le plus de portes.
Un conseil, vu que tu a l'air d'être dans le flou concernant le choix d'un bac général, regardes aussi tu coté des bac technologiques qui peuvent être intéressants en termes de débouchés. La STG peut préparer aux grandes écoles de commerce, à l'expertise comptable... Avec STI ou STL tu peux même devenir ingénieure en passant par des prépas...ST2S pour le paramédical ou le social... Bref ce sont des bacs à ne pas négliger. En fait il faut que tu détermine un métier ou des études que tu souhaites faire après le bac, comme ça tu trouvera quel(s) bac(s) semble(nt) le(s) plus approprié(s) à ton projet.
Faire S te laissera plus de temps pour réfléchir (si tu peux faire cette série) car au final il faut trouver sa voie.
so-up-hie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour / Bonoir
Je vou remercies pour vos réponses , conseils et pour vos infos.
Je vais en tenir compte et continuer de faire des recherches ...
Encore merci
=)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




Vous avez encore un an pour determiner quel bac preparer, les options de seconde sont prevues aussi pour vous aider à decouvrir les matières inconnues

N'étant pas très determinée, il est preferable effectivement de penser à un bac S, mais en fin de seconde, vous pourrez aussi poursuivre vers un bac STI.
Vous pouvez aussi vous rendre dans un CIO et demander à passer les tests d'aptitudes,de façon à mieux connaitre votre profil.

restant à votre disposition,cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui