bonjour, Voila je suis une jeune maman de 19 ...

Questions-Réponses : Autre
maevaloulou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Voila je suis une jeune maman de 19 ans et j'ai eu un BEP service à la personne. J'ai travaillé 6 mois auprès de personne en situation irrégulière ( personne sans domicile fixe, immigrés) j'étais chargée de les accueillir et de discuter autour d'un café puis remplir les premières informations les concernant. Puis dans une épicerie solidaire où je devais accueillir les familles leurs présenter le fonctionnement de l’épicerie, les différentes activité. je devais également préparer des activités de cuisine et des activités parents enfants. je devait aussi gérer les dossier des personnes, la comptabilité et secrétariat de l’épicerie puis la mis en rayon et le passage en caisse ( très complet ) ! aujourd'hui je voudrais me lancer dans les études pour pouvoirs devenir assistante sociale. Ayant un bep je ne souhaite pas refaire une seconde mais si c'est possible soit passer un Bac pro ou directement par un BTS. Voici ma question : Quel études pourrais je faire pour être assistante social d'après les critères donner ci dessus ? Merci d'avance pour le temps que vous donner pour les autres.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Copié du site de la DRASS d'Ile -de -France:

EXAMEN DE NIVEAU DE LA DRASS
Vous désirez suivre une formation au métier d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants et vous ne remplissez pas les conditions d’admission aux épreuves de sélection en vue de la formation :
d’assistant de service social
d’éducateur spécialisé
d’éducateur de jeunes enfants

Vous pouvez vous présenter à l’examen organisé, chaque année, qui vise à apprécier le niveau de formation générale des candidats aux sélections des centres de formation préparant aux diplômes d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou d’éducateur de jeunes enfants.

Attention : cet examen de niveau n’est pas reconnu comme équivalent au baccalauréat.

Conditions d’accès
- Soit être âgé de 20 ans au moins et justifier de 24 mois d’activité professionnelle effective. Sont assimilés à une activité professionnelle : le service national, les périodes consacrées à l’éducation d’un enfant, l’inscription à l’ANPE, la participation à un dispositif de formation professionnelle.
- Soit être âgé de 24 ans
- Soit être titulaire d’un diplôme étranger non homologué, habilitant à exercer la profession d’assistant de service social dans le pays où il est délivré.

Détail des épreuves
rédaction en 3 h d’un exposé sur une question d’ordre général,
étude en 4 h d’un texte argumentatif,
renseignement en 1 h 30 d’un questionnaire portant sur des thèmes liés à l’actualité économique, politique, sociale et culturelle.

Les candidats ayant passé avec succès les épreuves de l’examen reçoivent une attestation de réussite d’une validité permanente et nationale, délivrée par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du préfet de région.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui