Bonjour, Voila, je suis en seconde et jai ...

Questions-Réponses : Autre
tite-folldu69 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Voila, je suis en seconde et jai limpression davoir raté mon annee. Au debut jetais partie pour faire un bac ES mais je doute que je passe. Jai super peur. Au 1 trimestre je devais avoir 10.5 de moyennr et celui la 9. Sa peut passer ou pas ? Sinon que faire ? Jhesite entre 3metiers , educatrice specialisée , instutitrice ou othophoniste ( ils sont classés ). Penssez vous que mes voeux soient impossible ? Merci de vos reponses
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Il y a deux ans, mon frère qui était en seconde avec l'objectif de passer en 1ère ES, n'avait que 10 de moyenne dans l'année, et les profs qui ont trouvé sa juste n'ont pas accepté son passage dans cette classe là, malgré qu'il était sérieux et bien estimé par les profs. Mais ils lui ont proposé d'aller en bac STG vu qu'il proposait ce bac dans le même lycée. Mais mon frère n'a pas voulu surtout qu'il n'avait pas trop d'idées de métiers. Bref il a redoublé sa seconde, afin d'avoir de plus bons résultats afin de faire le bac ES.
Dans ton cas, on va dire que tes notes sont juste pour aller en 1ère et surtout pour ne pas ramer l'année prochaine. Alors soit tu peux redoubler ta seconde afin d'être plus à l'aise les années de ton bac, et je pense que le conseil de classe te proposera cette solution (du moins c'est ce que je pense); Ou soit tu peux aussi aller en bac ST2S (si cela t'intéresse, renseigne toi si tu dois refaire une seconde avec les options spécifique (sciences médico-sociales et biologie de laboratoire et paramédicale) pour entrer en 1ère ST2S, ou si tu peux aller en 1ère directement).
Je connais une fille qui a passé son bac ST2S, puis elle a fait une année de fac de psychologie (car elle n'a eu l'examen d'entrée pour l'école d'éducatrice spécialisé), ensuite près cette année de fac qui lui a comme même appris pas mal de choses, elle a réesayer le concours d'entrée pour la 2ème fois, et elle a réussi. Elle est en ce moment même en 3ème année d'école d'éducateur spé.
Donc, pour être éducateur, tu peux très bien passer par un bac techno ST2S. Grosso modo, c'est un bac pour tous ceux qui souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical. Bien sûr, il y a un peu moins d'importances sur les matières générales qu'en bac S, L ou ES. C'est plus porté sur les enseignements de science sanitaire et sociale, de biologie humaine etc...

Voici un site internet pour plus d'explications sur le bac ST2S: http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques-avant-2013/Les-bacs-technologiques-avant-2013-le-bac-ST2S

Pour être institutrice, tu peux aussi passer par le bac ST2S puis choisir ensuite une licence dans la psychologie ou une autre matière que tu aime bien (science, langues, lettre ou histoire etc...Du moment que tu as un master, c'est le principal), mais c'est tout de même conseillé de passer par un bac général. Car ces bacs là, préparent plus à la fac qu'un bac techno. Mais je n'ai pas dit que c'est impossible, car ma soeur venant d'un bac techno SMS (l'ancien ST2S) à fait une licence de psycho sans redoubler une année, puis mintenant elle est en master dans le social, mais je ne te cache pas qu'elle a bossé comme une folle pour réussir!! Même si beaucoup de personnes (surtout certains profs) ont des préjugés disant que les bacs techno ne peuvent pas réussir en fac. Il ne faut surtout pas généralisé, du moment qu'on ai déterminé et motivé à réussir!

Par contre pour être orthophoniste, c'est un peu plus compliqué, c'es très conseillé d'aller en bac général particulièrement le bac L (litéraire) pour ensuite réussir le concours d'entrée en école d'orthophoniste, mais tu peux toujours essayer avec un bac ES (dans tous les cas je pense qu'il faudra que tu redouble ta seconde). Même si il y a quelques personnes qui ne réussissent pas du 1 er coup le concours d'entrée, il vont souvent en fac de psychologie ou font une année préparatoire au concours pour ensuite repasser l'examen d'entrée l'année suivante.
Il faut savoir qu'en plus du concours d'entrée dans une école, les études durent 4 ans, puis il faut réussir le certificat de capacité d'orthophoniste.

Donc non, ce n'est jamais impossible. il faut juste quelques fois pendre d'autres recours ou des "ralonges" afin de réussir ce qu'on veut.

Bonne continuation!
tite-folldu69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Wahou , merci pour ta reponse tres complete. Tu me parles beacoup du bas ST2I que je ne connaissais pas vraiment, mais peu du bas STG. Cest a peu pres les memes ? Dans mon cas le STG ne serrait pad mieux ? Est il vrait quil faud mieux avoir un tres bon bac STG quun petit bac ES ? Merci beacoup pour toutes tes informtions qui remonte bien le moral.
lizou76 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Personnellement, je te conseillerais de bosser à fond au 3e trimestre pour remonter ta moyenne et passer en 1ère ES, même si il est toujours possible de devenir éducatrice spé ou professeur des écoles avec un bac STG ou STSS. Disons juste que le bac ES est plus reconnu socialement que les deux autres. ;)
Sinon, pourquoi n'en parlerais-tu pas avec une conseillère d'orientation ou ton professeur principal ?
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je ne t'ai pas parlé du bac STG car ce n'est pas un bac adapté pour faire l'un des métiers dans le social que tu veux. Le bac STG apprend aux élèves la gestion, la comptabilité, la vente, la communication, le management, l'économie, le droit etc.. Donc c'est pour ceux qui veulent travailler plus tard dans le commerce, la comptabilité ou le secrétariat. Alors non le bac STG et le Bac ST2S, ne se ressemblent pas du tout, appart bien sûr que ce sont tout deux des bacs technologiques et qu'il y a aussi les matières générales (math, français, anglais, histoire-géo etc...).
Donc je pense que le bac qu'il te faut, serait soit le bac ES ou soit le bac ST2S. Alors soit tu bosse a fond le 3ème trimestre pour aller en 1ère ST2S (directement) ou en 1ère ES. Soit tu redouble pour repasser une seconde avec les bonnes options.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui