bonjour, voila je suis en fin de premiere anné...

Questions-Réponses : Autre
gael73 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, voila je suis en fin de premiere année de bac pro en carrosserie EN ALTERNANCE mais sa me plait pas du tout et je voudrait repartir dans un autre bac pro mais en mecanique qui me plait d'avantage toujours en alternance. le probleme ? ma mere mon pere et mon beau pere ! au début ma mere etait daccord pour que j'aille en méca sauf que mon pere et mon beau pere lui ont monter la tete et maintenant elle veut que je reste jusqu'a la fin de mon bac !! mais c'est impossible car sa ce passe vrement mal en entreprise (mon maitre d'apprentissage c'est un con). donc je me suis vite fait renseigner, pour partir il faut un liscensiment en accord commun ou chez pas quoi mais ya besoin de la signature d'un de mes deux parents.. donc pou sa j'ai trouver la solution je fini mon année comme prévu et j'y retourne plus comme sa je me fait virer ! l'autre probleme c'est que si je trouve un autre patron en mécanique il faut la signature d'un des parents pour le contrat d'apprentissage.. comment faire ? deuxieme probleme qui n'a rien a voir : a la maison sa se passe tres mal avec mon beau pere et il a reussi a monter la tete a ma mere pour m'émancipé (pas encore sur) mais si je suis emancipé c'est pas avec ma paye d'apprentit que je vais me loger, nourrir etc ! j'aurais pas le droit a des aides ou quoi ? merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Gaël,



Une demande d'émancipation ne peut se faire sans que vous soyez entendu, vous devrez si cette demande est faîte, vous adresser au juge des affaires familiales pour expressément mentionner votre refus (si tel est le cas).
Si vous rencontrez d'importants problèmes dans votre famille, vous pouvez vous tourner vers l' assistante sociale de votre établissement ou de votre mairie, et faire appel à la protection des mineurs.
Le fait de vous émanciper, si vous étudiez ou ne pouvez pas subvenir à vos besoins, ne décharge pas vos parents de leurs obligations vis à vis de vous: ils doivent assurer votre entretien, nourriture, études, etc...
Vous pouvez aussi demander à résider en foyer de jeunes travailleurs, là encore l' assistante sociale est là pour vous aider.

Par ailleurs, il existe des passerelles pour passer d'un bac pro à un autre, surtout, si cela reste dans le même secteur. Je vous suggère de trouver le patron qui serait prêt à vous accueillir en formation mécanique, et avec un accord de sa part, de faire une demande de changement de section, quitte à refaire la première année si la passerelle n' est pas possible. Cependant poursuivez vos efforts, afin de démontrer votre sérieux dans votre travail.
Si vous avez cet accord, votre Mère ( et/ou votre Père) comprendra sans doute l'importance que ça a pour vous, et vous accordera sa signature, ils souhaitent certainement que vous vous épanouissiez et réussissiez dans votre formation. Votre beau père n' est pas décisionnaire sur ce qui vous concerne.

Pour la rupture de votre contrat actuel, je vous invite à consulter ce site:
http://www.seformerenalternance.com/pages/pendant-ma-formation-en-alternance/resiliation-du-contrat.html
Votre responsable pédagogique doit pouvoir vous aider dans ces démarches.


Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui