bonjour voilà je suis en fin de 4 eme et je me ...

Questions-Réponses : Autre
marine1963 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour voilà je suis en fin de 4 eme et je me pose des question sur mon orientation . je voudrais être journaliste plus tard , je ne sais pas dans qu'elle filière lycée aller ... et combien de temps dure les Etudes ? je ne suis pas très forte en orthographe es ce gênant ? merci d'avoir pris du temps pour lire ma question .
jackson8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, je pense qu'il te faut passer par la générale, obtenir un BAC littéraire, ou Scientifique, pour aiguiser la santé mentale...

Comment devenir journaliste ?

Ecoles reconnues
12 formations sont reconnues par la profession et font figure de voie royale :

2 IUT : Lannion et Tours recrutent au niveau bac, sur dossier, épreuves, et entretien ;
11 écoles délivrent un master : CFJ-Paris, Cuej-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJC-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, ICM-Grenoble 3, IFP-Paris, IEP-Paris, IPJ-Paris, et IJBA-Bordeaux. L’admission, ouverte aux titulaires d’un bac +3, se fait sur concours. Les candidats sont très nombreux et la sélection est sévère.

A noter : 3 écoles - ESJ, CFJ et IPJ - se sont regroupées pour organiser les épreuves d’admissibilité en commun. Les candidats réussissant cette première partie, passent ensuite les épreuves d’admission.

Autres formations
D’autres voies existent pour accéder au métier de journalisme, notamment les masters en science de l’information délivrés par les universités, et les écoles privées non reconnues. Attention toutefois à veiller à la qualité de l’enseignement : contenus des programmes, matériel mis à disposition et nombres d’intervenants professionnels.

Qualités nécessaires pour être journaliste

Curieux et ouvert
La curiosité est le premier atout du journaliste. Il est ouvert sur l’extérieur et est passionné par l’actualité. Une bonne culture générale et un esprit critique lui permettent d’analyser les événements. La maîtrise d’au moins une langue étrangère est également souhaitable.

Honnête et persévérant
Si le journaliste ne peut pas être parfaitement objectif, il doit faire preuve d’honnêteté. Il doit s’efforcer de présenter les faits avec neutralité sans faire transparaître sa propre opinion. Certaines informations ne sont pas faciles à obtenir. Le journaliste doit se montrer persévérant, multiplier les contacts et relancer ses interlocuteurs pour obtenir les réponses.

Réactif et disponible
L’actualité ne s’arrête jamais. Il faut donc réagir rapidement. Le journaliste doit se rendre disponible lorsque la situation l’impose. Souvent pressé par des délais courts, il sait travailler vite.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui