Bonjour, Voila je suis en classe de 3éme pour la ...

Questions-Réponses : Autre
new_val Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voila je suis en classe de 3éme pour la deuxième fois, et cette année ne me parait pas mieux que celle de la l'année derniere donc je voulais savoir si l'on pouvais être masseur-kinésithérapeute (du sport si possible) en passant par la voie professionnel. Bonne Fête A TOUS !!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe désormais deux voies d'accès pour être kinésithérapeute:

- Première solution: institut dépendant d'une faculté (le plus souvent médecine, parfois STAPS): préparation du concours de médecine/sport en tronc général, et inscription en parallèle à un enseignement spécifique de masso-kinésithérapie. Le classement au concours dépend entre autres du numérus clausus de chaque faculté.

- Deuxième solution: passer le concours directement dans les écoles qui ne sont pas groupées à une autre faculté (pas d'autre concours à préparer), sachant qu'elles proposent aussi une préparation au concours. Il faut être titulaire d'un baccalauréat pour y entrer.

Attention toutefois, pour intégrer une école de kinésithérapie, il faut réussir le concours, qui est principalement axé sur le programme de terminale scientifique (biologie, physique, chimie). De plus, comme la plupart des écoles sont désormais affiliées aux facultés de médecine régionales, il faut pouvoir tenir le rythme d'une première année de médecine.
Pour résumer, il est vivement conseillé d'avoir un baccalauréat série S pour réussir les études de kinésithérapie, qui sont très sélectives du fait de la difficulté du concours d'entrée. Certains étudiants passent par l'étranger (Belgique notamment) pour leur formation quand ils ne parviennent pas à intégrer d'école française, mais attention, car la réglementation belge a changé face à cet afflux d'étudiants français. La sélection se fait par tirage au sort, dans certains établissements.

Enfin, pour devenir kinésithérapeute du sport, c'est une formation continue qui se pratique après l'obtention du diplôme d'état de kinésithérapeute.

Nous restons à votre disposition, et vous encourageons pour vos études.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui