Bonjour, Voila je suis en bep comptabilité ...

Questions-Réponses : Autre
pyn Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Voila je suis en bep comptabilité 2nd année, et je ne suis pas encore certain de mes futures etudes, ainsi même d'un probable futur métier. C'est donc pourquoi je solicite votre aide pour répondre à quelques questions. Je serais interessé par un domaine général qu'est le commerce dans certains domaines particuliers : La musique, tout d'abord qui est ma grande passion. Bien que conscient qu'ouvrir une boutique de CD de nos jours est vouée à l'echec (telechargement .. ), d'autres particularités me semblent possible, comme le fait de devenir luthier (pourquoi pas), d'ouvrir une petite boutique dans ce domaine (vetement et accessoires, instruments et matériel de musique, ...), ouvrir une école de musique, ouvrir une salle de concert, ouvrir un label ... Et autrement, l'art en général (publicité, aménagement territorial, immobilier ... ), dans des domaines commerciaux encore une fois A partir de cette base, j'aimerais connaitre les conditions et le parcour à aborder pour réussir, tout en sachant que l'Anglais n'est pas ma tasse de thé, et que la comptabilité pure et simple me répugne. Je compte me diriger vers un bac STG, est-ce une bonne optique pour ces idées ? Et une question bien plus générale, pour ouvrir un petit commerce peu importe le domaine, quelles etudes suivre ? Merci par avance pour les attendues réponses.
btstcmontblanc Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Un bac STG me semble une bonne idée! Vous pourrez enchaîner avec un BTS Technico-commercial : c'est un secteur qui recrute énormément (voir le site : bts-tc.org). Bonne continuation!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La comptabilité vous sera précieuse si vous désirez un jour vous établir à votre compte comme commerçant ou producteur.

Les professions que vous citez font partie du domaine des arts, voire de l'artisanat (luthier). Les métiers de l'artisanat sont accessibles après un CAP, préparé en deux ans après la troisième ou tout autre niveau supérieur. Vous pouvez également, après des études d'art, préparer un DMA lutherie (bac +2).

Dans le domaine de la communication publicitaire, vous pouvez envisager un BTS après un bac STG, par exemple :

BTS Communication des entreprises
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-ozenne-toulouse

Pour ouvrir un commerce, il suffit de posséder un registre du commerce. Vous trouverez ici les démarches :

http://www.greffe-tc-paris.fr/rcs/immatriculation/geie.php

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui