Bonjour, Voila, je suis en 4ème et je me pose ...

Questions-Réponses : Autre
nanou692 Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Voila, je suis en 4ème et je me pose des questions sur mon orientation. Je sais déjà quelle métier je veut faire plus tard: Expert en comptabilité J'aimerai savoir quel chemin suivre en sachant que j'ai déjà demander a mon professeur principale qui ma conseiller d'aller en alternance. Le problème est que ma mère n'est pas d'accord. Que pourrais-je prendre? (DP6, DP3, Générale, ou si c'est vraiment mieux l'alternance) Et aussi m'expliquer un peu s'il vous plait. Merci d'avance
erminator Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Nanou, je suis étudiant en comptabilité en 4ème année après le bac, sur un chemin menant à l'expertise comptable...Donc je peux peut être t'aider mais je ne sais pas ce qu'est Dp 6 Dp 3 ou générale (ça n'existait pas à mon époque). Ton professeur principal t'as conseillé d'aller en alternance à partir de la 3ème????
nanou692 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
elle m'a dit que le mieux c'était d'aller en 3A (alternance)

Général: c'est les cours normale
DP6: c'est les cours normale plus 6h de découverte professionnel
DP3: c'est les cours normale plus 3h de découverte professionnel
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu

- La DP3 n'est pas une voie d'orientation = c'est une option de 3H en 3ème générale pour découvrir la notion d'entreprise, de métiers...

- La DP6 se déroule généralement en lycée professionnel après la 4ème = il s'agit pendant 6 H par semaine de découvrir les ateliers professionnels, les spécialités de CAP et de Bac Pro proposés par tel ou tel lycée professionnel.
En fin de 3ème DP6, on passe le DNB technologique et pas le DNB général.
La DP6 est parfois recommandée par le prof principal à des élèves en difficulté ou en grande difficulté scolaire.

- L'alternance après la 4ème peut se dérouler en CFA = Centre de Formation des Apprentis, en classe de pré-apprentissage, avec énormément de stages en entreprise et des cours en CFA (plutôt pour des élèves en grande difficulté scolaire..).

- Ou alors l'alternance peut se dérouler en Maison Familiale Rurale = ce sont des lycées du Ministère de l'Agriculture (alternance de stages en entreprise et de cours à la MFR...).
Cette classe de 3ème en MFR s'adresse aussi plutôt à des élèves en grande difficulté scolaire...

- Donc, la question que je te pose est la suivante: as-tu de sérieuses difficultés scolaires ? Pourquoi ta prof a t-elle conseillé une classe de 3 ème plutôt en alternance ???

- Pour travailler dans le secteur de la comptabilité, il y a des parcours de formation très différents
et diversifiés, selon le niveau de l'élève et ce pour exercer des activités et des responsabilités différentes en entreprise:

* Après la 3ème = dans la voie professionnelle: le Bac Pro 3 ans Comptabilité.

* Après une bonne 3ème = la 2nde Générale et Technologique, puis un Bac Technologique STG et un BTS (2 ans après le Bac) Comptabilité.

* Après une bonne 3ème = la 2nde Générale et Technologique, puis le Bac Général ES ou S puis le DCG, le DECG puis le D...., 3 diplômes qui mènent en 7 à 8 ans d'études vers l'EXPERTISE-COMPTABLE.

Ta Conseillère d'Orientation-Psychologue t'en reparlera si tu prends RV avec elle...
nanou692 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
en faite j'ai toujours eu d'assez bonne note mais dans ma classe de 4eme ils ont mis tous les pires se qui fait que l'on a beaucoup de retard dans les leçons et nos moyennes sont catastrophique donc mes notes sont en chutes libre mais la pour le 3eme trimestre j'essaye de tout faire pour les rémontés.

(moyennes actuel:
anglais: 11
français: 8
maths: 14 (évidament c'est la seul moyenne qui ne bouge pas trop)
histoire: 7
SVT: 8
Physique chimie: 6
...)

et je n'est aucune idée pourquoi ma prof principale ma conseiller alternance et notre conseiller d'orientation n'était pas la cette semaine.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Essaie une 3 ème normale . Tu sais ce que tu veux faire ( comptable ) donc tu n'as pas besoin de découvertes professionnelle en 3 ème .

La DP6 est vraiment pour les élèves en difficulté , tu ne fais plus de langue vivante 2 donc c'est embêtant pour une 2 nde générale . La DP3 te donne du travail en plus ( rapports de stages et des métiers que tu as découvert ) à eviter donc ...

Continue tes efforts , tu verras bien ta moyenne en 3 ème et tu pourras envisager la suite .
nanou692 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

merci encore a tous pour les réponses
nanou692 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci Feralex pour le conseille je vais faire comme sa
je comprend mieux a quoi servent ces options

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui