Bonjour ! Voilà je suis en 2nde et si je ne ...

Questions-Réponses : Autre
roseliine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Voilà je suis en 2nde et si je ne redouble pas j'aimerais faire des études pour devenir psychologue mais j'hésite entre le Bac ES et le Bac STG car je ne suis pas très forte cette année (environ 9-10 de moyenne). Je voudrais aussi savoir si les études sont elles dur, si il faut être très fort en cours. Et sinon si il y aurai un autre métier qui ressemblerais au métier de psychologue ? Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Roseliine,

Pour devenir psychologue, vous devez impérativement passer par des études universitaires en psychologie via une Licence (Bac+3) puis un Master (Bac+5) dans la spécialité que vous aurez choisie (psychologie clinique, psychologie du travail, psychologie sociale, psychologie de l’évaluation, etc.) Cette orientation vers telle ou telle spécialité intervient généralement en fin de Licence, en fonction des enseignements choisis, et surtout à l’entrée en Master 1 (Bac+4). Une autre solution reste de vous orienter vers l’EPP (Ecole des Psychologues Praticiens, ou "Psycho’Prat") qui, en-dehors de l’université, est la seule école offrant une formation débouchant sur le titre de psychologue.

Concernant le Baccalauréat, ce cursus n’est pas réservé à une filière particulière. Vous pouvez donc l’envisager au sortir d’un Bac ES ou d’un Bac STG. Ceci dit, dans les faits, un Bac ES avec une bonne base en mathématiques reste préférable. En effet, le cursus de psychologie comprend tout de même une part d’enseignements scientifiques (statistiques, psychométrie, biologie) et il est donc souhaitable d’avoir un minimum d’affinité avec ces matières.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui