Bonjour, voilà je suis en 1ère STAV et j'ai un ...

Questions-Réponses : Autre
yukaa Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, voilà je suis en 1ère STAV et j'ai un gros soucis, c'est que je ne sais pas quoi faire ! Je m'étais orientée là dedans parce que j'aime beaucoup les plantes et la biologie. J'aimerais faire de longues études, et quelque chose de dîplomé. Je ne suis pas très bonne en bio meme si j'adore ca (10 de moyenne) mais très bonne en maths (17 de moyenne) en francais (15) et en agronomie (13) meme si je n'aime pas ca.. J'aime beaucoup de choses mais moi je veux un bon métier !! J'aimerais tout d'abord savoir précisément quel bon métier après la term STAV et quelle filière suivre pour y arriver avez vous à me conseiller ? Et également une question que je me pose de plus en plus : Est-ce que la STAV est vraiment une bonne filière ou se rapproche t'elle plus de la pro ?? Merci d'avance de répondre, vous m'aiderez vraiment bcp... Merci !
anais1201 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Si tu veux faire de longues études, tu peux demander une école d'ingénieur mais je ne sais pas s'il prenne des BAC STAV cependant tu peux faire un DUT génie biologique option agronomie je sais qu'il prenne des STAV et ensuite continuer tes études en intégrant une école d'ingénieur.
Je suis en DUT génie biologique et si tu aimes les plantes je pense que ça te plaira même si tu n'aimes pas l'agronomie.
En espérant que ma réponse t'aide un petit peu.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le bac STAV est un bac technologique donc différent du bac professionnel (qui a davantage pour visée l'insertion professionnelle et non la poursuite d'études) alors qu'après un bac technologique il est nécessaire de poursuivre des études.
Après le bac STAV, les poursuites d'études sont multiples. Vous pourriez notamment intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles:
La prépa TB (technologie-biologie)pour ensuite intégrer des écoles d’agronomie ou des écoles vétérinaires
4 établissements proposent cette filière : à Amilly, Paris, Toulouse et Strasbourg.
Vous pouvez sinon tenter directement une admission en école d'ingénieurs pour un cursus en 5 ans (dans le domaine de l'agronomie notamment).
Il y aurait le DUT génie biologique (votre 10 en biologie mais surtout votre 17 en maths devrait suffire)
Après le DUT, vous pourriez rejoindre une école d'ingénieur, directement ou en passant par une prépa ATS (prépa post DUT/BTS). Enfin, il y a toujours la solution du BTS ou BTSA avec l'ambition de poursuivre derrière: licence pro ou ATS.
Le métier d'ingénieur en agronomie est un métier aux revenus confortables et avec une bonne insertion professionnelle.
http://www.lepoint.fr/archives/article.php/113805

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui