Bonjour... =) Voila je me présente je m'appelle ...

Questions-Réponses : Autre
mortal33 Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour... =) Voila je me présente je m'appelle Thomas j'ai 17ans et je suis actuellement au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux en première SSI , j'habite Libourne. Je suis au lycée à Bordeaux de ce fait je me lève à 5.50 tous les matins où j'ai cours à 8h00 (4jours/5). Je précise que je fais énormément de choses... Je fais de 9h à 12h de sport par semaine à un niveau plutôt élevé (Gymnastique)... J'ai mon code et ma conduite accompagnée... Bref! Depuis tout petit, j'ai un rêve dans la tête... Devenir pilote de chasse. Je me suis renseigné, je crois savoir qu'il y a 2voies disponibles une voie avec une école préparatoire et une voie avec un concours après le BAC. Cependant je me rends compte que la prépa n'est peut pas être pas quelque chose pour moi... (j'avais 11.3 de moyenne au 1er trimestre contre 9.6 au deuxième je me suis énormément démotivé...) Je précise que le lycée dans lequel je suis et un lycée très coté dans la région Aquitaine... En ce moment c'est le grand doute, je ne sais pas si je suis à la hauteur pour devenir pilote de chasse. J'ai plusieurs ambitions comme métier... Si je devais faire un classement: 1 Pilote de chasse 2 Membre du GIGN 3 Tireur d'élite dans l'armée de terre Je ne sais pas si je dois oublier l'idée d'être pilote de chasse ou si au contraire j'ai une chance... Je ne sais pas non plus si mes autres choix sont réalisable... J'attends avec impatience quelqu'un qui pourra m'éclairer merci d'avance.... Thomas
poulette_100 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
euh, je ne vais pas répondre à ta question parce que je ne sais pas, je suis pas dans cette voie là mais whouah c'est des métiers à risque et beaucoup d'études derrière!!!
Bon courage!!!
hamadryade Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, salut !

Ce que je sais pour le métier de pilote de chasse, c'est qu'il faut avoir une vue excellente... De même pour être tireur d'élite.

Mon oncle a été pilote de chasse et est maintenant pilote de ligne, cependant, je ne connais pas exactement son parcours... Je sais qu'il était très doué en mathématiques... et à son époque, le recrutement et les études ne devaient pas être les mêmes !

J'essaierai de trouver des informations sur ce qu'il a fait pour devenir pilote de chasse, si ça t'intéresse.
Mais pour l'instant, ce que je peux te conseiller, c'est d'aller te renseigner dans un bureau de recrutement de l'Armée de l'Air pour savoir ce que tu peux attendre et ce que tu vas devoir faire pour pouvoir réaliser tes rêves :)

http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/home/index.php : Un numéro où poser toutes tes questions.

http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/recrutement/fiche_metier.php?id_metier=47&rub=trouver : Les conditions de recrutement pour devenir pilote.

http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/uploads_secu/Cursus%20formation%20EOPN%20Pilote.pdf : Le fichier en format PDF de la formation pour devenir pilote de chasse.

J'espère que j'ai pu t'aider !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Thomas,


Je vous suggère de passer le concours d'entrée directe après le bac. Ce qui ne vous empêche pas de demander une entrée en classe prépa. ce qui vous permettra de ne pas avoir de regrets : si vous n'étiez pas admis, vous auriez au moins essayé, mais faîtes le en partant gagnant!

Pour devenir membre du GIGN, il faut d'abord s'engager (gendarmerie), et ensuite en fonction de vos qualités et capacités, vous pourrez intégrer la formation du GIGN.
Il en est de même pour tireur d' élite ( et je vous conseille plutôt la Marine ou l'air que l'armée de Terre).

Restant à votre disposition, cordialement.
mortal33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour vos réponses =)

Pour le GIGN j'hésite un peu car je crois qu'il faut faire 5ans dans la gendarmerie pour pouvoir le passer et la gendarmerie ne m'intéresse pas trop....
Je pense que je vais me focaliser sur le métier de Pilote de chasse, je vais faire en sorte de monter mes moyennes en terminal afin de tenter la prépa.

Merci plus particulièrement pour tous ces liens, j'ai réussi à voir les épreuves sportives, ne me reste plus qu'à courir, c'est mon seul "pont noir" niveau physique

Encore merci

Thomas
muse_23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour la formation de pilote de chasse c'est bien après le bac, il faut tenter le concours et si réussi, formation de 3 ans à l'école de l'air.

"On est pilote ou on l'est pas" comme disait le Capitaine

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui