Bonjour! voilà je me présente : j'ai 23 ans, ...

Questions-Réponses : Autre
rinea Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! voilà je me présente : j'ai 23 ans, actuellement sans emploi et ne suivant aucune formation "scolaire", j'ai obtenu mon BAC L en 2006, après mon BAC je m'étais inscrite en BTS hôtellerie restauration mais ma candidature est restée sur la liste d'attente, par la suite je me suis inscrite en licence de LEA par défaut et que j'ai quitté sans l'obtenir, ensuite j'ai fais des boulot comme employée polyvalente pour une roulotte, animatrice commerciale, vendeuse en boutique et enseignante suppléante... Et donc aujourd'hui je voudrais un conseil car je me dis que j'ai besoin d'une formation et comme j'aime la cuisine je me demandais : 1°est-ce que c'est possible de reprendre des études au niveau d'un BEP ou BAC pro cuisine en ayant déja un bac L ??? car j'aimerais vraiment apprendre les bases de la cuisine 2° et si la réponse est non quel conseil vous pourriez me donner sur l'orientation à prendre Voilà merci d'avance de bien vouloir répondre à mes questions
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

- Si tu es inscrite au Pôle Emploi ou à la Mission Locale, tu dois leur en parler, pour pouvoir suivre une formation en cuisine avec un organisme de formation continue pour adultes (ex: AFPA, GRETA...) (sur une période de temps plus courte que dans la formation initiale scolaire).
Ils étudieront aussi avec toi ton STATUT et tes droits à la formation, le financement de cette formation, etc...

(Les BEP n'existent plus = ils ont été remplacés par les Bacs Pros en 3 ans...).

La priorité pour toi = c'est donc un RV avec ton conseiller-emploi du Pôle -Emploi...

- Il existe une autre possibilité = c'est de préparer le Bac Pro Cuisine (en 2 ans ??? en étant dispensée des matières générales car tu possèdes un Bac) en alternance en entreprise (par contrat d'apprentissage ou par contrat de professionnalisation) = là encore, c'est à voir avec ta Mission Locale... (avec quel CFA préparer le Bac Pro par apprentissage ou avec quel organisme préparer le contrat de professionnalisation ??).
Ta Mission Locale t'expliquera tout cela dans le détail et te donnera les adresses dans ton secteur...


ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai vu que tu habites Tahiti = il y a bien une Mission Locale à Papeete; le Pôle-Emploi c'est le SEFI; et il y a par exemple un organisme de Formation Continue pour adultes à Tahiti qui est le CFPA et qui prépare à CUISINIER (formation de niveau V = CAP, BEP)...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui