Bonjour! Voila j'ai une question un peu ...

Questions-Réponses : Autre
lalaland Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Voila j'ai une question un peu particulière, ayant un parcours plutôt atypique. Après mon BAC (STG - Option Marketing) , j'ai étudié les Musiques Actuelles pendant 1 an, et je suis partie en Australie pendant 6 mois. En revenant, il était trop tard pour m'inscrire dans des écoles afin de reprendre mes études, j'ai donc trouvé un travail quelconque et suis en train de parcourir toutes les écoles suseptibles de m'intéresser. En effet, je voudrais faire des études de stylisme pour finir le cursus avec du Marketing du Luxe (ou Fashion Business, ou Management de la Mode) ; mon but n'étant pas de devenir la nouvelle créatrice de choc (car on sait bien tous que cela est impossible!) mais d'être plutôt personal shopper ou meme bloggueuse ou rédactrice mode....enfin d'avoir un diplôme qui me permet de bien connaitre le vetement et toute sa création pour bien conseiller la population, mais aussi un diplôme assez général qui me permettrais de changer de métier (plus ou moins, ou d'en exercer plusieurs à la fois) assez facilement. J'ai passé une journée dans l'école Mode Estah et je vais en faire une à Formamod également, mais les écoles essaient vraiment de se vendre un maximum et sont aussi assez chères (l'alternance me tentant plus, ayant des factures à payer!) Ma question est: avez-vous des conseils à me donner quant au choix de mon école? Car mon but n'est pas d'être la nouvelle sensation mode comme beaucoup (et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont été déçu par toutes ces écoles!). Devrais-je plûtot faire une école de commerce pour bifurquer sur le marketing du luxe? ou bien mon idée de faire du stylisme avant pour bien connaître le vêtement est-elle meilleure? Et quelles sont les écoles qui sont disons le moins suseptible de "m'arnaquer" et qui pourront me garantir un bon placement dans les entreprises (surtout pour l'alternance) ? Merci beaucoup d'avance!!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les deux projets se tiennent: passer par le stylisme et se spécialiser dans le marketing de luxe ou vous spécialiser directement dans le marketing. Ce sont deux parcours totalement différents mais possibles car de nombreux étudiants ayant suivi une formation en stylisme exercent finalement un autre métier: chef de production, responsable marketing, assistant...
Mais si vous cherchez le diplôme le plus général, il vaut mieux passer par une école de commerce que par une formation en stylisme. Et éventuellement, choisir des stages dans le domaine de la mode ou faire votre alternance dans ce même secteur.
Je vous invite à consulter ce guide:
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2011-12/janvier_2012_les_ecoles_de_commerce_apres_bac.pdf
Vous trouverez la liste de toutes les écoles de commerce accessibles post bac et leur reconnaissance (il faut viser les écoles reconnues R, si possible avec le label CGE ou EQUIS).
Il sera également précisé celles qui proposent une partie du cursus en alternance (mais généralement pas dès la 1ère année)

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui