Bonjour,
Avant toute chose, il convient de préciser plus avant votre projet. En effet, les quelques exemples que vous citez sont très différents les uns des autres et nécessitent des parcours très spécifiques ayant peu de choses en commun les uns avec les autres.
Devenir avocat ou juge pour enfant nécessite de passer par des études supérieures en droit (en moyenne de l’ordre du Master à Bac+5) puis de passer des concours avant de suivre une formation particulière. Le métier d’assistant du service social nécessite lui-aussi un cursus précis (BTS Economie Sociale et Familiale ou DUT carrières sociales avec une année de spécialisation) en vue d’obtenir le Diplôme d’Etat correspondant. De même, les métiers d’éducateur (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, etc.) nécessitent de passer par des filières spécifiques en vue d’obtenir les diplômes requis.
De manière générale, la quasi-totalité des métiers en rapport avec l’enfance supposent de suivre des formations particulières (le métier d’assistante maternelle, par exemple, suppose un minimum de formation et l’obtention d’un agrément), de passer certains concours (pour devenir ATSEM par exemple) ou d’obtenir des diplômes en rapport avec le secteur, avec au minimum le CAP petite enfance, voire le BEP carrières sanitaires et sociales.
Tout dépend donc de ce que vous souhaitez faire exactement. Pour prendre l’exemple du Bac que vous abordez, la réponse dépendra de votre projet. Certaines formations ne nécessiteront pas de parcours supérieurs ouvert au niveau IV, d’autres si ; auquel cas vous pourrez à ce moment-là envisager d’obtenir votre Baccalauréat (en le préparant par correspondance, en prenant en compte le moment venu les possibilités de VAE du fait de votre expérience, etc.) ou encore votre DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) également de niveau IV.
Bref, les solutions envisageables sont très variées, mais il convient dans un premier temps de cibler plus avant votre projet. Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre contact avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de chez vous, où vous pourrez consulter une abondante documentation sur les métiers et secteurs qui vous intéressent, et où vous pourrez également bénéficier en direct de l’aide d’un conseiller d’orientation qui pourra le cas échéant vous orienter dans vos recherches.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.