Bonjour, Voila j'ai un BAC STT un BAFA et je suis...

Questions-Réponses : Autre
biloucosta Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voila j'ai un BAC STT un BAFA et je suis en cours de BAFD. Je souhaiterais passer un BPJEPS loisirs tout publics ou BPJEPS animation sociale, et j'aimerais savoir a quel métier c'est diplome menent ils? Car je veux travailler toujours dans le secteur de l'animation mais aussi dans le sociale, foyer de l'enfance, centres sociau, hopital... et donc savoir autrement quel diplome je peux passer pour y parvenir? Je vous remercie par avance pour votre aide!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Biloucosta,

Concernant le BAFA et le BAFD, il ne s’agit pas de diplômes professionnels, mais ils permettent d’exercer des fonctions d’encadrement et constituent bien souvent le premier pas vers les formations et métiers du secteur de l’animation. Vous trouverez toutes les informations à la page suivante : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

A noter que vous pouvez également vous tourner vers un BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien), diplôme professionnel de niveau V qui se prépare en un an. Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire mais un bon niveau de pratique sportive est impératif. Le BAPAAT existe en trois options : loisirs du jeune et de l’enfant, loisirs tout public et loisirs de pleine nature. Vous trouverez toutes les informations relatives au BAPAAT (et notamment une liste d’établissements proposant ce diplôme) sur l’annuaire en ligne suivant :
http://www.formations-bafa-bafd.com/Formation-BAPAAT.html

Concernant le BPJEPS (anciennement BEES), les modalités d’admission varient sensiblement selon la spécialité concernée, sachant qu’il en existe une quinzaine, et également selon les organismes de formation. Dans tous les cas, il s'agit d'une formation d'un an, débouchant sur un niveau IV (équivalent Bac), qu'il est possible de suivre sous le régime de l'apprentissage, en formation initiale ou continue.

Au niveau des conditions d'entrée en formation, il convient :
- d'avoir 18 ans au 1er janvier de l'année de début de formation.
- de justifier d'un diplôme en rapport avec l'animation sportive (BASE, BAFA, BAFD, BAPAAT), ou avec le secteur social (CAP petite enfance, BEP CSS) ou encore, pour certains organismes, du DE d'aide-soignante ou d'aide médico-psychologique.
- Certains établissements acceptent également les élèves titulaires d'un Bac ou diplôme de niveau équivalent.
- Enfin, il est évidemment nécessaire de passer les épreuves sportives en rapport avec la spécialité du BPJEPS visé.

Il s’agit ici d’un diplôme professionnel permettant d’exercer notamment en tant qu’éducateur sportif, que cela soit en centre sportif, club, ou structure accueillant un public (jeunes mais également adultes ou publics fragiles) dans le cadre d’une pratique sportive, ou en tant qu’animateur socioculturel

En-dehors du BPJEPS, vous pouvez également envisager un DUT (Bac+2) carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, formation plus académique et moins axée sur le sport, éventuellement complété par une Licence professionnelle à Bac+3, par exemple la Licence pro intervention sociale spécialité coordination de projets d’animation et de développement social et socioculturel proposée par l’Université de Rennes.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui