Bonjour, voilà j'ai 16 ans, je suis en première ...

Questions-Réponses : Autre
rhcp23 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, voilà j'ai 16 ans, je suis en première Littéraire, et mes parents, surtout mon père me "force" à avoir un bac général. Je ne savais pas du tout ce que je voulais faire mais ma sœur m'a parlé d'un bac pro esthétique. J'ai regardé plus en détails ce bac et je trouvais qu'il me correspondait tout à fait puis c'est vraiment ce que je veux faire. Le seule petite chose c'est que mes parents, surtout mon père, tient à ce que j'ai le bac. La première L est assez intéressante mais c'est vraiment trop "dur". Je bosse mais j'ai des mauvaises notes... Aussi, je ne savais pas ce que je veux plus tard, mais quand j'ai vue les débouchés du bac pro esthétique c'est vraiment ce qu'il me plait. Donc, voilà mon problème c'est que j'ai peur de décevoir mon père car il croit que j'ai les capacités d'y arriver mais moi j'en peux vraiment plus... Je n'aime pas mon lycée j'aimerais aussi changé d'air... Voilà es ce qu'on pourrait m'aider, pour que je convaincs mon père puis changé de lycée pour l'année prochaine ? Merci.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Votre argumentation n'est pas très convaincante. En effet, un choix professionnel ne se fait pas sur conseil d'un tiers. En outre, le domaine esthétique est statistiquement le domaine cité en premier chez les filles âgées entre 14 et 18ans, sans que cela soit une base fiable pour l'orientation car cela reflète plutôt un effet de "genre" et d'âge. Aussi, le choix rationnel serait que vous poursuiviez votre formation actuelle jusqu'au bac (cela n'est jamais que dans un an et vous la qualifiez d'interessante), ce qui vous laissera le temps et la possibilité (par un stage cet été par exemple) de vérifier que l'esthétique est vraiment le champ professionnel qui vous passionne. Vous pourrez alors préparer un CAP en un an (via la formation continue pour les majeurs) plutôt que repartir sur 2/3 ans d'étude sans certitude d'épanouissement professionnel plus tard (et surtout avec des chances d'admission dans la section très très faibles!!).
Tout ceci étant dit, si vous rencontrez des difficultés de relation avec vos parents en lien avec votre scolarité, il serait judicieux, d'aller en parler devant un conseiller d’orientation psychologue en CIO..
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre scolarité et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui