Bonjour ! Voilà j'ai 16 ans et je vais passer en...

Questions-Réponses : Autre
pepitamergez Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Voilà j'ai 16 ans et je vais passer en 1ère Littéraire option Anglais. Je viens de découvrir le métier d'Infographiste que me plaît vraiment beaucoup et semble correspondre à mon profil, sauf pour toute la partie informatique où je ne suis pas très forte. J'aimerais savoir s'il est possible d'exercer ce métier tout en ayant un Bac L option anglais ? Je suis motivée et suis prête à travailler, mes résultat en langues étant très bon sans vouloir me vanter. Alors..?
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Infographiste est un métier avec asse peu de débouchés, il faut déjà que tu le saches. Beaucoup de candidats pour peu de postes !

Ensuite, tu n'es pas dans la bonne section. Il aurait fallu faire un bac STI option arts appliqués. Il te faudra faire, après ton bac, une année de MANAA (mise à niveau en arts appliqués) pour ensuite intégrer une formation d'arts graphiques, en général BTS ou en écoles privées.

Le métier d'infographiste se fait essentiellement à l'ordinateur (utilisation de logiciels tels que photoshop, illustrator, indesign, xpress, etc.).

Étant donné que tu n'es pas dans la bonne section, que tu n'es pas très à l'aise avec l'informatique, et que c'est un secteur assez difficile, je te conseille de sérieusement réfléchir à ton orientation pour savoir si c'est bien cela que tu veux faire : Sais-tu bien ce que ce métier demande comme qualités et compétences ? T'es-tu déjà essayé à l'infographiste via des logiciels gratuits ? Es-tu prête à "perdre" un an en MANAA avant d'entrer en formation d'infographie ?

Ce message n'est absolument pas pour te décourager, je pense simplement qu'il faut que tu réfléchisses plus à ce projet vu les circonstances.

Bises
pepitamergez Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour ton point de vue Miharu, j'avoue que ça m'a éclairci ! Ayant fait quelques recherches au préalable, je savais déjà que je devais faire un MANAA pour être mise au bon niveau... "Perdre" une année comme tu dis, ne me dérange pas vraiment, mais le fait qu'il y ai si peu de débouchés et si peu de place n'inquiète un peu, tu n'es pas la première à me le dire...

Pour la partie informatique, penses tu que je puisse faire des stages pendant les vacances pour m'accoutumer aux logiciels à utiliser ? Je vis en Guyane donc, je ne sais pas encore où chercher mais je me débrouillerais....
Bises :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les infographistes sont titulaires de diplômes en arts appliqués qui ne sont accessibles qu'après un bac STI arts appliqués ou une année de remise à niveau pour laquelle vous formulez des voeux sur le site www.admission-postbac.fr en cours de terminale. Il existe une formation en communication, comprenant des enseignements en infographie, accessible après tout bac général ou technologique :

DUT SRC
http://www.iut-bobigny.univ-paris13.fr/?rubrique=5&page=51

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui