Bonjour. Voilà en ce moment je fais un BEP ...

Questions-Réponses : Autre
peace-cerise Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Voilà en ce moment je fais un BEP sanitaire et social, L'année prochaine je souhaiterais faire un bac technologique ST2S. Mais si je ne suis pas prise je ferais un Bac Pro SPVL. Mais Normalement je serais prise, je l'epère. Mais je souhaiterais savoir si je fais le bac ST2S, qu'elle formation je devrais prendre, afin de devevir éducatrice spécilisé enfant sourd. Où je peut apprendre la langue des signes française? Et puis si je fais pas malheur un bac Pro SPVL comment je pourrais retourné sur la filière pour ce métier? J'espère que je suis compréhensible. Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Peace-Cerise,

Pour devenir éducatrice spécialisée, vous devez obtenir le Diplôme d’Etat correspondant : le DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé). Celui-ci, reconnu au niveau Bac+2, est accessible suite à une formation spécifique supérieure de trois années accessible sur concours aux titulaires du Baccalauréat. A noter que ce concours vous est ouvert quel que soit votre Bac, y compris après un Bac pro SPVL, même si celui-ci, de par ses contenus, est moins adapté à un tel projet que le Bac ST2S.

En ce qui concerne la LSF (Langue des Signes Française), il existe plusieurs parcours envisageables, plus ou moins spécialisés, relevant notamment des filières universitaires :

Université de Rouen
UFR de Lettres et Sciences Humaines
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan
Tél. : 02 35 14 63 78
Fax. : 02 35 14 62 00
http://www.univ-rouen.fr

=> L’université de Rouen propose, dans le cadre de sa filière linguistique, deux niveaux de formation. Premièrement, un DU (Diplôme Universitaire) "langue des signes" en un an à Bac+3, venant par exemple en complément d’un premier cycle (Licence en linguistique par exemple). Deuxièmement, un Master professionnel "arts, Lettres, langues mention linguistique spécialité interprétariat en langue des signes" à Bac+5.

Université de Poitiers
UFR des lettres et langues
95, avenue du Recteur Pineau
86022 Poitiers
Tél. : 05 49 45 32 71
Fax. : 05 49 45 32 90
http://ll.univ-poitiers.fr/

=> L’université de Poitiers propose en premier cycle une Licence "arts, Lettres, langues mention langue des signes française".

Université Aix-Marseille I
UFR de lettres, arts, communication et sciences du langage
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 95 30 30
Fax. : 04 42 95 32 21
http://www.up.univ-mrs.fr/lacs

=> Dans le cadre d’une formation professionnelle, cet établissement propose une Licence pro "arts, Lettres et langues mention intervention sociale spécialité intervenants spécialisés dans le domaine de la surdité". A noter qu’il s’agit là, comme son nom l’indique, d’une formation concernant davantage les intervenants sociaux, ce qui correspond plus précisément à votre projet.

Université Paris VIII - Vincennes-Saint-Denis
UFR Sciences du langage
2, rue de la Liberté
93200 Saint-Denis
Tél. : 01 49 40 64 18
http://www.univ-paris8.fr/sdl

=> L’université Paris VIII propose une Licence professionnelle "sciences humaines et sociales mention intervention sociale spécialité enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire".

Université Lille III
UFR de lettres modernes
Quartier du Pont de Bois
59653 Villeneuve-d'Ascq
Tél. : 03 20 41 62 44
Fax. : 03 20 41 65 44
http://www.univ-lille3.fr

=> Toujours en sciences du langage, Lille III propose un Master (aussi bien dans une orientation professionnelle que de recherche) mention "arts, Lettres, langues, communication mention sciences du langage spécialité langue des signes française-français"

Concernant plus généralement la LSF, nous vous invitons également à consulter les deux liens suivants :

http://surdite.lsf.free.fr/LSF.htm
http://www.aiic.net/ViewPage.cfm/page1522.htm

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui