Bonjour , voila ancien mauvais élève malgré ...

Questions-Réponses : Autre
monsieur14 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , voila ancien mauvais élève malgré mon fort potentiel , j'ai enfin décidé de prendre mes études en main! J'ai fais mon "plan d'étude " c'est a dire que j'ai ciblé les établissement où j'irai , etc .Une seule chose me tracasse ...Je devrai normalement commencer par une capacité en droit et enchainer avec un bts assurance en alternance mais voila mon problème : je me demande si une capacité en droit est suffisante pour ce bts ...Je suis près à avoir une très bonne moyenne pour être pris mais est ce que mon diplôme sera complètement rejeté ? Merci .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La capacité en droit donne aux non-bacheliers la possibilité de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. C'est un diplôme d'Etat qui permet d'obtenir un niveau équivalent à celui du baccalauréat. Il faut être âgé de 17 ans au moins pour s'y inscrire.
Cette formation dure 2 ans et se prépare à l'université, souvent en cours du soir. Le Cned assure aussi une préparation.Chaque année est sanctionnée par examen avec épreuves écrites et orales. Au programme : droit civil, droit commercial, droit administratif, droit constitutionnel, procédure civile et voie d'exécution, droit pénal et procédure pénale, économie politique, droit privé notarial, droit social, droit fiscal, informatique, anglais.
Les titulaires de la capacité en droit peuvent poursuivre leurs études à l'université en 1ère année de licence de droit (possibilité d'entrer en 2ème année de licence selon les résultats à l'examen de la capacité), en 1ère année de DUT Carrières juridiques ou du BTS Notariat et de passer les concours de la fonction publique.
Concernant l'accès au BTS assurance, je vous conseille donc de vous renseigner auprès des établissments dont vous visez l'accès.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui