Bonsoir,
La capacité en droit donne aux non-bacheliers la possibilité de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. C'est un diplôme d'Etat qui permet d'obtenir un niveau équivalent à celui du baccalauréat. Il faut être âgé de 17 ans au moins pour s'y inscrire.
Cette formation dure 2 ans et se prépare à l'université, souvent en cours du soir. Le Cned assure aussi une préparation.Chaque année est sanctionnée par examen avec épreuves écrites et orales. Au programme : droit civil, droit commercial, droit administratif, droit constitutionnel, procédure civile et voie d'exécution, droit pénal et procédure pénale, économie politique, droit privé notarial, droit social, droit fiscal, informatique, anglais.
Les titulaires de la capacité en droit peuvent poursuivre leurs études à l'université en 1ère année de licence de droit (possibilité d'entrer en 2ème année de licence selon les résultats à l'examen de la capacité), en 1ère année de DUT Carrières juridiques ou du BTS Notariat et de passer les concours de la fonction publique.
Concernant l'accès au BTS assurance, je vous conseille donc de vous renseigner auprès des établissments dont vous visez l'accès.
Bonne lecture et continuation.