Bonjour, Voilà, je viens de suivre une premi

Questions-Réponses : Autre
lahaie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voilà, je viens de suivre une première année en classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG), anciennement DECF. A la suite de mon stage en cabinet comptable, j'ai préféré changer de filière. Je me suis orienter vers l'université, en filière d'Economie-Gestion. Pour information, les résultats des examens de DCG qu'on passe en fin d'année, ne seront connu que le 1er septembre 2011, et j'ai passé le Droit, l'Economie, la Comptabilité et le Système d'Information de Gestion (SIG). Donc j'ai postulé à l'université bordeaux 4 en 1ère année d'Eco-Gestion (L1) mais aussi en 2e année (L2) car si je suis accepté, ça me permettrai de ne pas "gaspiller" une année. Et justement, l'université m'a accepté en L1 comme en L2 aussi. Par contre, je ne sais pas finalement quelle année intégrer car j'ai peur de ne pas avoir le niveau requis en 2e année. En effet, il y a des maths et de la macro et micro économie et en DCG il n'y avait pas de maths, donc forcément, j'ai un peu perdu les notions. De plus, je me demandais, si je passe en L2 directement, est-ce que je dois rattraper les partiels de 1ère année ? Vu que je ne sais pas si mes 4 UE de DCG font office d'équivalence. Et je ne sais même pas si j'ai réussit mes examens. Mais sinon, j'ai eut ma moyenne à chaque semestre et j'ai envoyé mes bulletins à l'université. J'ai essayé de leur envoyé un mail pour me renseigner, mais je pense que l'université est en vacances. Je suis perdue, je ne sais pas si je devrai confirmer mon inscription en L1 ou en L2 (d'autant plus que je dois confirmer le plus tot possible). Merci de m'aider !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Lahaie,

Je saisis mal comment vous avez pu être acceptée directement en L2 sur la base de vos relevés sans avoir pu justifier de la validation intégrale de votre 1ère année de DCG. Dans tous les cas, en ce qui concerne les équivalences, il faut savoir que les universités sont autonomes quant à leurs critères d’admission.

Il est par exemple tout à fait possible qu’une université vous accepte directement en L2 d’économie-gestion, considérant que votre 1ère année de DCG est équivalente à une L1 ; alors qu’une autre université ne vous accordera des équivalences que sur certaines UE de votre L1, ce qui vous obligera alors à repasser les modules correspondants de L1 durant votre L2. Bref, sur ce point, la situation n’est pas forcément des plus simples, et il convient de vous renseigner directement auprès des services de la scolarité de Bordeaux IV, voire auprès du secrétariat de l’UFR d’économie-gestion.

Par ailleurs, concernant plus généralement le choix entre la L1 et la L2, il est difficile de vous éclairer précisément, tout dépendant de votre niveau initial. Le plus sage est de vous renseigner le plus précisément possible sur le programme de la L2 dans les matières que vous appréhendez (par exemple auprès d’étudiants de L2), de manière à savoir à quoi vous attendre.

Ensuite, si vous avez un doute, autant ne pas prendre de risque : mieux vaut "perdre" une année en refaisant une L1 et en revoyant les bases, de manière à pouvoir poursuivre sereinement votre parcours, plutôt que de redoubler votre L2 parce que vous ne maîtriserez pas suffisamment les contenus de 1ère année.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui