Bonjour, Voici mon parcours : diplomes de BEP ...

Questions-Réponses : Autre
sydnet Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Voici mon parcours : diplomes de BEP comptabilité et BAC STG option Comptabilité obtenus. Je suis actuellement en 2 eme année de LEA à Rouen et je souhaiterai savoir quelle formation faire après ma licence (si possible proche de chez moi !!). Le Master ne me tente pas et je ne sais pas si je peux intégrer une formation à l'AFPA (ou tout autre organisme en alternance) afin d'accéder au poste d'assistante commerciale qui me plait. Chaque conseillier que j'ai pu rencontrer m'a dit que j'avais le temps de penser à cela plus tard, sauf que plus tard ça vient relativement vite ! Pourriez-vous m'aider ? Je ne sais pas quel type de formation serait envisagable (retour en BTS ? Master pro, oui mais lequel car je ne souhaite pas aller à l'étranger et le Master LEA ne me plait pas). Merci beaucoup
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Tu as bien raison de te renseigner maintenant car ça arrive vite et il faut bien te renseigner sur toutes les possibilités que tu as donc ça prend du temps !!

Vu que tu auras déjà un BAC+3 LEA, retourner en BTS serait dommage ... il faudrait mieux envisager une licence pro dans le domaine du commerce au pire des cas ou une autre formation type DEES (à seulement faire en alternance car ce n'est pas une formation reconnue mais elle peut être interessante pour l'expérience pro seulement !!!! A noter en dernier reccours :) )

Sais-tu dans quelle branche tu souhaites être assistante commerciale ?? C'est assez vaste .... terrain, publicité, assurances .....

A ta place je tenterai une école de commerce, ça t'ouvrira plus de porte par la suite et surtout ça te permettra de ne pas refaire une formation d'un niveau inférieure à ta licence. En tous cas un master à la FAC (type LEA) effectivement ne te servira pas à grand chose dans ton cas ..

Si tu ne te sens pas motivée pour une école de commerce, tu as les formations longues type AFPA, GRETA ou autre Certificat de qualification professionnelles (CQP) qui peuvent faire l'affaire !!!

Bon courage à toi

Jennifer
sydnet Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou !

Merci beaucoup de ta réponse !

D'autres questions me viennent en te lisant du coup ^^

Est-ce que je peux aller en licence pro après ma 3 eme année de licence ? Car je n'ai pas postulé pour une licence pro du coup je me retrouve coincée !

Cette licence pro serait donc une phase de spécialisation en fonction du domaine où je peux travailler ?
(licence pro assurance = assistante commerciale en assurance ?!) : hé oui désolée vu l'énorme compétence des conseilliers que j'ai pu rencontré précédement je ne sais pas du tout !

Dans quel domaine peut-on être assistante commerciale ? Cela peut s'appliquer à tout type de secteur ?

Quel organisme vaut-il mieux prévilégier ? L'AFPA, GRETA ?

Merci pour tes réponses !

(Celles des autre sont aussi les bienvenues :-)
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Mais de rien :) Je fais ce que je peux :D

Pour la licence pro je pense que c'est jouable de t'inscrire après une licence MAIS à mon avis tu n'es pas prioriaire .... les élèves bac+2 type DUT le seront plus ce qui est logique aussi dans leur poursuite d'études. Les licences pro. sont très demandées en plus et les inscriptions s'arrêtent assez tôt pour certaines ... Le but de la licence pro est de s'insérer directement dans le milieu du travail et se spécialiser ou compléter son bac+2 (ex : faire une licence pro RH après un BTS assistante manager ou une licence pro immo après un bts immo) ... donc oui, c'est une sorte de " spécialisation" :)

C'est pour ça que je te parlais du DEES (Diplôme Européen d'Etudes supérieures - "bac+3" non reconnu par l'Etat) qui peut te dépanner si tu n'as rien en septembre/octobre ... Par exemple tu peux faire un DEES Banque, Marketing EN ALTERNANCE (j'insiste bien !!!) en tant qu'assistante commerciale dans le secteur qui te plait le plus !

Comme je te disais il y a du "commercial" dans tous les secteurs... dès le moment où tu conseilles ou que tu vends tu as le rôle d'un commercial que ce soit dans les banques, assurances, dans la publicité, en magasin, en tourisme, l'immobilier ...

Pour l'AFPA/GRETA les deux se valent je pense ce sont des organismes proposant des formations pour adultes (il faut surtout te renseigner sur les cours, les locaux ...).... sinon pourquoi pas le CNED (cours par correspondance de l'éducation nationale) pour dépanner aussi ?!? (j'y ai préparé mon BTS de cette façon car je ne trouvais pas en alternance !)
Jette un oeil sur ce site : http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/presentationRNCP et sur les Certificat de Qualification professionnelle (CQP), il y a dans plusieurs domaines et ce sont des titres reconnus par des branches professionnelles.

Bon j'ai peut-être oublier certaines choses mais si tu as encore d'autres questions on t'écoute :D

Jennifer

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui