Bonjour, Voici ma situation. Je suis ...

Questions-Réponses : Autre
tati_59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voici ma situation. Je suis actuellement en Terminale Littéraire et j'aimerai me diriger vers le métier de Peintre en Bâtiment. C'est réellement ce que je veux faire mais je ne sais pas comment m'y prendre. Aidez moi! Dois-je obligatoirement repartir en CAP? Existe-t-il une formation me permettant d'apprendre le métier que j'aime sans forcèment retourner sur les bancs de l'école? Personnellement, j'ai déjà redoublé deux fois et le système scolaire normal, je n'en peux plus ! Merci d'avance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il n’est pas impératif de passer par un CAP pour devenir peintre en bâtiment. Le CAP constitue en fait le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle dans ce secteur, mais ce n’est pas le seul diplôme de la filière. Une autre solution consiste à passer par un Bac professionnel en aménagement et finition du bâtiment, formation accessible directement au niveau de la troisième, d’une durée de trois ans, et qu’il est possible de suivre à temps plein ou via l’apprentissage.

Dans votre situation, la voie la plus adaptée consister à terminer tout d’abord votre année de terminale et obtenir si possible votre Baccalauréat. Par la suite, vous pourrez envisager de vous réorienter vers le secteur de la peinture via un Bac professionnel, l’avantage étant alors que vous pourrez bénéficier d’une formation allégée concernant les enseignements généraux (déjà validés par votre Bac L) pour vous concentrer sur les enseignements professionnels relatifs au diplôme.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui