Bonjour. Travaillant dans le commerce depuis ...

Questions-Réponses : Autre
chochisan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Travaillant dans le commerce depuis pres de 8 ans, je me suis rendu compte au fil de mon experience professionel et de ma propre vie personelle que j'avais des habilités à enseigner et former. J'ai eut également l'occasion d'enseigner le français à des enfants dans une école primaire au Méxique. Ayant aujourd'hui une situation particulière, je voudrai profiter de l'occasion pour faire une reconversion professionelle et devenir enseignant. Mais je manque d'information pour bien réussir ce nouveau projet professionel. Pour ce qui est de ma formation scolaire, je posède un Bac S et une formation professionelle d'assistant ingénieur du son. J'aimerai donc avant tout de l'information et des conseils de votre part. En effet, je ne sais si me tourner vers l'enseignement scolaire ou professionel, public ou privé, professeur d'une matière spécifique (mathématique, histoire, ...) pour collège ou lycée ou être instituteur pour le primaire. J'aimerai donc savoir ce qui me conviendrai le mieux. Comprenant que je ne donne pas beaucoup d'information pour vous permettre de me conseiller, n'hésitez pas à me poser les questions qui vous permettraient de m'aiguiller (ou me donner une piste pour trouver une personne qui me conseillerait) Pour l'information, j'aurai voulu savoir quelle est la formation pour devenir enseignant. Faut il que j'aille à la Fac et si oui quels cours suivre, quel diplôme dois-je obtenir etc.. J'ai jetté un oeil sur le site de l'éducation Nationale mais il n'y a des informations que sur les concours à passer et leurs modalité et rien sur la formation. Pour l'instant, je ne me suis pas fixé de date pour réaliser ce projet et j'aimerai d'ailleurs connaitre le temps nécéssaire pour cela. Merci d'avance pour vos renseignement. Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information dont vous auriez besoin pour m'aider.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Par rapport à ce que vous avez dit, il y aurait 2 pistes: professeur dans le commerce/la vente en voie technologique ou en lycée professionnel ou encore en CFA (centre de formation d'apprentis).
Professeur des écoles car vous avez une expérience dans ce domaine.
Pour le public, plusieurs cas de figures sont possibles pour se présenter aux concours:
- pour le CAPET, soit posséder un bac+4 (et normalement ce sera bac+5 à partir de 2011), soit sans diplôme mais avec 5 années d'expérience professionnelle en tant que cadre.
Renseignements sur:
https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide
- pour le CAPLP: Quelle que soit la session d'inscription, vous devez justifier
d' un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d’études post-secondaires d’au moins deux années,
ou d' une action de formation continue conduisant à une qualification professionnelle de niveau III,
ou d' un titre ou diplôme classé au moins au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles,
et avoir accompli 5 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique.

Il faudrait donc voir à quel niveau correspond la formation que vous avez suivie (niveau III?)
Pour le privé c'est à peu près équivalent:
https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide
https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide

Pour les CFA, il faut directement vous adresser à eux et proposer votre candidature. Ils peuvent vous recruter même sans diplôme supérieur, avec votre expérience.

Pour professeur des écoles, au titre de votre expérience professionnelle, vous n'avez pas besoin de posséder de diplôme particulier. Il faudra vous inscrire au 3ème concours que ce soit pour le public ou le privé. Renseignements sur:
https://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

Le mieux serait quand même de faire le point avec un conseiller soit avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation); soit dans le cadre d'un bilan de compétences.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui