Bonjour tout le monde ! Je suis actuellement en...

Questions-Réponses : Autre
manonbegey Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour tout le monde ! Je suis actuellement en 3eme et je ne sais toujours pas quoi faire l'année prochaine.. Je suis beaucoup interessé par le domaine de la santé plus précisement tout ce qui concernent les laboratoires, les pharmacies... Mais pour cela je devrais plutôt faire un Bac st2s ou bien stl ? A votre avis ? PS: Au premier trimestre j'ai eu 12.50/20 de moyenne général. Est-ce suffisant pour passer en seconde ? Nous sommes au milieu du deuxième trimestre et pour le moment jai un 15/20 ^^ espéron que ça ne change pas :)) !! aidez-moii svp !!
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Contrairement à ce que peut laisser entendre son nom, le bac ST2S ne mène pas aux études médicales, mais à certaines carrières paramédicales et sociales. Dispensées en lycée (BTS), à l'université (DUT, DTS, certificat de capacité) ou en école (DE), les formations envisageables sont sélectives (accès sur concours ou sur dossier et entretien). Elles attirent de nombreux candidats.

Le bac techno ST2S peut permettre une insertion professionnelle de façon marginale dans les emplois de secrétariat médical ou dans les centres sociaux ; il est cependant conseillé d'entreprendre des études supérieures.

Désireux de poursuivre sur votre lancée ? Vous pouvez vous inscrire en BTS ou en DUT (bac + 2). Il en existe dans des domaines en rapport avec votre bac (économie sociale et familiale ; technicien en esthétique cosmétique ; technicien en hygiène - propreté - environnement ; carrières sociales), mais il y a souvent plus de candidats que de places offertes.

Vous pouvez tenter une école spécialisée en vue d'obtenir un diplôme d'État (DE), en 3 ou 4 ans. Les professions qui vous intéressent relèvent du secteur social : assistant de service social, éducateur, conseiller en économie sociale et familiale, ou paramédical : infirmier, pédicure, manipulateur en électroradiologie médicale, voire technicien en analyses biomédicales… Toutes ces formations recrutent sur concours.

Motivés par des études longues ? Vous pouvez vous inscrire à l'université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5), mais ces cursus ne sont pas vraiment adaptés.
Quels que soient vos objectifs professionnels, prévoyez plusieurs solutions.
lcm_perpignan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si tu veux travailler dans le monde des laboratoires et des pharmacies, tu devrais plutôt opter pour le bac scientifique. Il te permettra d'avoir plus de débouchés à l'issu de ton bac pour les études supérieures! Et notamment de poursuivre dans la voie que tu as choisi :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui