Bonjour tout le monde ! Je me présente, ...

Questions-Réponses : Autre
sowsow03 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour tout le monde ! Je me présente, Sophie, 16 ans, actuellement en classe de terminale ES, et nouvelle sur le site ! Alors voilà, mon projet post-bac est d'intégrer une prépa saint cyr, option lettre. En effet, mes points forts sont les langues (LV1 Esp, LV2 Ang, et LV3 It) et le français, auquel j'ai obtenu 16 à l'écrit et 17 à l'oral lors des épreuves anticipées. Pas de notes en philo pour l'instant donc... Mystère. Je suis également passionée par l'histoire et la géographie, bref, à priori, tout va bien. Or, je me demande maintenant si j'ai des chances d'être acceptée... J'ai eu en première, chronologiquement, 14,60 (avec COMPLIMENTS) - 14,70 (avec FELICITATIONS) et 14.64 (sans mention) de moyenne générale (avec des bonnes appréciations dans l'ensemble), et je vise à peu près les mêmes résultats pour la terminale (mes appréciations sont parfaites pour l'instant). Bref, je me débrouille pas trop mal, mais je ne suis pas non plus un génie... Mes 3 premiers choix lors de l'ouverture d'Admission Post Bac, seront : 1) CPGE Lettre et Sciences humaines Option saint cyr au Prytanée Militaire de la FLèche. 2) CPGE Lettre et Sciences humaines Option saint cyr au lycée Militaire d'Aix en Provence. 3) CPGE Lettre et Sciences humaines Option saint cyr au lycée Militaire de saint cyr l'Ecole. Alors pensez vous, objectivement, en tant que professionel du milieu de l'orientation, que j'ai une chance d'être acceptée dans l'un de ces 3 lycées, peu importe l'ordre de préférence ? J'ai vraiment besoin d'être rassurée (ou non, disons du moins renseignée) sur ce sujet, pour continuer ma scolarité sereinement. Merci beaucoup d'avance, en souhaitant une bonne après midi à ceux qui m'ont lu ! Sophie. NB : Je suis capable de fournir bien plus de travail que ce que je fourni actuellement..
sowsow03 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
PS : si des personnes lisant ma questions sont déjà passées par ce genre de classes prépa, je suis preneuse de témoignages, quant à la difficulté, l'ambiance, la préparation à la vie militaire...

Merci beaucoup !
lulilou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sophie!

Comme tu as pu le voir, je suis à même de te renseigner car je suis toujours en prépa pour le moment! Je constate que tu es motivée et c'est très important. Cependant, tes profs ont du te le dire, tu devrais faire un voeu autre que CPGE puisque c'est sélectif. Par exemple, conserve ces 3 voeux et laisse les dans cet ordre mais met une fac quelconque par principe en dernière place dans ta liste, même si vu tes notes, tu devrais être acceptée. A ce propos, ne panique surtout pas en début de prépa car j'avais les mêmes moyennes que toi et ma meilleure note en prépa à ce stade est 10.5 sinon je tourne autour de 6. Oui oui sur 20, mais c'est normal, fait exprès ! Bref, pour répondre à ta question, si tes moyennes tournent partout autour de plus de 14, tu seras acceptée (normalement, suivant la quota de ta prépa).

On se rend compte du travail à fournir seulement quand on y est. Car je travaillais également beaucoup en terminale. On m'avait prévenu que ce serait 3X plus. Ca ne me faisait pas peur mais je te préviens qu'on est vite débordée. Il est donc essentiel de s'organiser. Par exemple, j'avais une dissert de philo à rendre pour le 14/10. Je prenais mon temps jusqu'au moment où on m'a rajouté 2 dm pour le 10/10 ! Un conseil donc : organise toi mais ne t'acharne pas sur tes cahiers, tu en auras vite marre, on te le dira, il faut se ménager du temps pour soi dépourvu de travail.

N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin et bon courage pour ton bac ;)
sowsow03 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir !
Super merci beaucoup pour ta réponse fort instructive !
J'ai déjà entendu parlé de la chute vertingineuse des notes en prépa... Je tente donc de m'y préparer, meme si je sais très bien me connaissant que je serai dégoutée !
M'enfin bon..
Est ce que tu es en prépa civile ou militaire ? Meme si les exigences au niveau scolaire sont je crois les mêmes... ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui