Bonjour, Tout d'abord voici un petit ...

Questions-Réponses : Autre
slay06 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Tout d'abord voici un petit historique de l'enseignement reçu : - 2006 - 2007 : BEP Patisserie (echec) - 2007 - 2009 : Réorientation en BEP comptabilité (obtenu) - 2009 - 2010 : Orientation en Bac STG (je n'y suis resté que 2 mois) puis réorientation immédiate en Bac ES. - Avril 2010 - Aout 2010 : Déscolarisation (mais j'ai passé les examens anticipés de fin de 1ère) et formation à l'AFPA (abandonnée) - Septembre 2010 - Juillet 2011 : Réinscription en Bac ES et obtention du Bac ES du 1er coup. - Depuis septembre 2011 : Licence de Droit & Science politique à l'Université de Nice (en cours de réorientation). Voilà mon parcours scolaire catastrophique. Je compte me réorienter, encore une fois, vers une licence me permettant de devenir professeur d'SES. Je souhaiterai de ce fait savoir quel parcours est le plus adéquat pour préparer le concours d'enseignant. De plus, je souhaiterai m'engager vers une licence, plus axée vers la sociologie, que vers l’économie (4/20 en maths au Bac)). Je sais qu'il faut soit une Licence d'économie-gestion, soit une licence AES, soit une licence de Sociologie. Néanmoins, il semblerait que la licence AES n'ait que très peu de débouchées (hors obtention du concours). Ma question est donc : - Quelle formation peut me permettre, ET, de me préparer au concours permettant de devenir prof de SES (et non d'économie-droit), ET, d'obtenir suffisamment de débouchés en cas d'échec au concours ? (AES ? Economie-Gestion ? ou bien Sociologie ?) Merci pour vos lumières.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est un parcours atypique mais pas catastrophique. Vous avez obtenu un BEP, un bac et du 1er coup.
Avez-vous déjà passer des tests? pour évaluer vos compétences cognitives?
et voir s'il y a une une précocité intellectuelle? car votre parcours ressemble beaucoup à celui de ces enfants/ados dits précoces.
Bien sûr, d'autres signes sont à prendre en compte et le mieux serait justement d'avoir un entretien avec un psychologue ou conseiller d'orientation-psychologuqe qui connait ce genre de problématique.

Pour devenir professeur d'économie, il faut posséder un master, de préférence en économie. Vous pourriez préparer une licence en sociologie effectivement mais le CAPES comporte beaucoup d'économie et vous risquez d'être pénalisée au moment de ce concours. Donc même si l'éco ne vous emballe pas, il serait plus sage de suivre quand même des cours en éco (faire une double licence socio-éco) ou alors de choisir AES qui est beaucoup plus polyvalente et qui offre des débouchés, autres que l'enseignement, dans différents domaines, selon le master choisi (tourisme, banque, finances, commerce, administration..)
Vous trouverez un document bien détaillé sur les poursuites d'études possibles après une licence d'AES sur:
http://suaio.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/que_faire_apres/Que_faire_apres_une_licence_AES_2011.pdf

Concernant le métier d'enseignant, il faudra viser ce master:
MASTER MEMO
Métiers de l'Enseignement
de l'Économie et Management des Organisations
http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/iufm/op/edit/pid/13779

et vous trouverez les épreuves du CAPES sur:
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51222/capes-externe-section-sciences-economiques-et-sociales.html


Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui