Bonjour! Tout d'abord, je me suis tout ré...

Questions-Réponses : Autre
thomas57970 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Tout d'abord, je me suis tout récemment inscrit sur ce site pour, comme je le dit dans ma petit présentation, espérer trouver des informations sur la première année de médecine à laquelle je souhaite me vouer après le BAC. Je ne suis encore qu'en première et il me reste un peu de temps pour me pencher sur la question, mais je pense qu'il est préférable de s'y prendre un peu à l'avance! Je sais que cette orientation promet de ne pas être de tout repos, mais il faut bien tenter sa chance et je suis extrêmement motivé! Bien que je me sois déjà informé auprès de connaissance ou d'autres sites sur le déroulement globale d'une année 'type' de PAES, j'aimerais si possible avoir quelques information de plus la concernant. Comment l'année est-elle coupée, comment se présentent les cours? Enfin, je voudrais surtout obtenir une aide concernant mes choix futur de fac qui apparaitrons dans mes vœux de terminale. Quelle Fac peut être qualifiée de ' Meilleure', toute me sont-elles accessibles? J'avais à la base prévu d'aller à la fac de médecine de Nancy, mais bien que je ne rebute pas particulièrement sur cette fac on m'a dit que ce n'était pas l'une des mieux au niveau de la vie étudiante etc... Donc je préfère me renseigner sur mes autres possibilités avant de penser à un choix définitif! ( L'idée de partir plus loin ne me gène pas, Strasbourg, Paris ou même Renne, où j'ai justement une connaissance qui me dit être très satisfaite ... Les possibilités sont nombreuses ). Voilà je crois que c'est tout, je triche un peu je pose plusieurs questions en une fois, mais j'espère que quelqu'un sera apte à m'éclairer un peu! Merci d'avance, et à bientôt! :)
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Bon, je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme mais les possibilités de demander d'autres universités que Nancy ne sont pas si nombreuses que çà . Par exemple, Paris et Rennes et même ton académie de Nancy réservent leurs places aux bacheliers ayant obtenu leur bac dans leur académie. Il y a parfois une possibilité de dérogation mais il faut que le motif soit réel et sérieux (mutation des parents par exemple attestée par des documents). Exemple desmodalités de dérogation à Rennes : http://www.medecine.univ-rennes1.fr/themes/PACES/Inscription+Post+Bac/
En tout cette année, il y avait une petite dizaine d'universités pour lesquelles il étaient possible de postuler pour des extérieurs à l'académie (Limoges, Marseille2, université de Bourgogne, toulouse 3, Saint-Etienne, Clermont1, Lyon 1, Strasbourg, Poitiers) et certaines d'entre elles précisaient bien que le candidat n'était pas prioritaire. Cette liste pourra être différente lors de la prochaine campagne d'inscription.

Ce qui est sûr c'est que tu as intérêt à demander médecine dans ton académie d'origine si tu veux vraiment avoir une chance d'avoir accès à la PAES. Là, tu as de réelles chances d'affectation, ailleurs c'est très très incertain.

Pour l'organisation, tu peux consulter les sites internet des universités qui t'intéressent (exemple Nancy en http://www.medecine.uhp-nancy.fr/enseignement/1er_cycle/ ). Il peut y avoir quelques différences dans les modalités d'enseignement et d'examen. Les coefficients attribuées aux différentes disciplines au concours de fin de PAES peuvent varier d'une fac à l'autre.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui