Bonjour! Titulaire d'une maîtrise en LLCE ...

Questions-Réponses : Autre
lilouaze Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Titulaire d'une maîtrise en LLCE parcours civilisation, échanges et institutions. J'ai arrêté mes études 1 an et travaillé (quand bien même je sais que les années sabbatiques sont mal vues en France). J'ai obtenu mon M1 avec la moyenne, et des problèmes sur certaines notes obtenues (en prenant en compte des problèmes d'administration, des notes revues à la baisse ...). Passionnée de langues et d'histoire, mon objectif en entamant cette filière était de devenir soit enseignante d'anglais au collège/lycée, soit enseignant-chercheur, voire les deux! Je n'ai pas choisi de faire une bi-licence histoire-anglais parce qu'à mon sens, il fallait avoir une vue d'ensemble sur le monde anglophone et ne pas s'éparpiller pour enseigner dans le secondaire. Avec les réformes, j'ai du prendre conscience qu'il me fallait 2 ans de plus qu'auparavant pour atteindre mon but. Mais l'envie de devenir prof s'était estompée en licence. Par contre l'histoire et la civilisation me passionnaient autant, ce qui s'en ressentait dans mes notes. Ce qui m'a aussi poussé à entrer en master recherche. Aujourd'hui, je veux reprendre mes études, mais après réflexions et des recherches, je voudrais me tourner vers les relations internationales. Ce qui implique une réorientation dans d'autres cursus notamment histoire et science politique. Avec mon dossier, je pense que ce soit un peu juste surtout au niveau master, et la validation d'acquis avec mon bagage peut considérer que je n'ai pas les bases ni le niveau. Mon problème c'est que je ne comprends pas très bien comment fonctionnent les commissions et encore moins si je dois choisir des masters professionnels, ou recherches ou qui mixent les deux comme c'est le cas à Cergy ou à Paris-Sorbonne (relations internationales,HCEAI). J'ai peur d'avoir des lacunes que je devrais inévitablement combler. Je sais aussi que langues, histoire et les RI sont des filières bouchées mais je suis vraiment déterminée à ce que mon cursus complété par les relations internationales m'ouvrent des portes. Je n'ai pas RIEN appris en LLCE et surtout dans mes deux dernières années. Je ne considère pas non plus que ce genre de filière ne sert à rien. A mon avis, je pense qu'il faudrait valoriser ces filières, mais aussi bien expliciter les débouchés, les possibilités de débouchés, et penser ces cursus non seulement dans une optique universitaire, de recherche mais aussi professionnelle (autres que professeurs ou tourisme). Le monde de l'entreprise a aussi besoin de nous. MERCI D'AVANCE.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Si vous êtes en attente d'informations et de conseils concernant votre souhait de réorientation, nous pensons qu'il existe des masters liant les domaines qui vous intéressent susceptibles de vous accueillir. Vous pouvez également tenter, en le préparant sérieusement, le concours d’entrée dans les IEP, qui proposent bien entendu des cursus en RI.Vous trouverez des informations détaillées sur le lien qui décrit en détail les formations des différents IEP et les niveaux d'accès (Bac+3)
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-01/iep_maj_janvier_2012.pdf
Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui