Bonjour! Titulaire d'un BTS Professions ...

Questions-Réponses : Autre
raoulduke Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Titulaire d'un BTS Professions Immobilières et actuellement en 1ere année en école de commerce à Paris, je m'interroge sur le réel intérêt de cette formation pour moi. La formation est coûteuse, les débouchés assez vagues... Depuis toujours, je suis passionné par le domaine de la nutrition. Cela a commencé en m'intéressant aux magazines de sport vers l'âge de 15 ans, grâce auxquels j'ai acquis une bonne base, et je n'ai jamais cessé de rechercher les contributions des divers aliments et régimes alimentaires. Je souhaiterais donc savoir s'il y a une possibilité autre que les études de médecine pour devenir nutritionniste, et si mon BTS Professions Immobilières peut me permettre de gagner du temps. Également, j'aimerais savoir dans quel contexte travaille le nutritionniste (hôpital, cabinet, conseil?) Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe un BTS Diététique qui forme des professionnels de la nutrition. Par ses connaissances scientifiques et techniques, le diététicien est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et curatif. Il travaille dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure ou de retraite, ou encore dans les centres sportifs. Il veille à la qualité des aliments, à l'équilibre nutritionnel, au respect des règles d'hygiène, et peut élaborer des régimes et des menus. Il assure également une mission de formation en matière de nutrition.
Le diététicien peut également travailler dans l'industrie agroalimentaire, où il est participe au contrôle qualité et à la recherche appliquée. Enfin, il peut exercer son activité en libéral.
Il existe une autre formation de diététicien, le DUT génie biologique option diététique mais compte tenu que vous avez déjà un BTS, le BTS diététique vous sera plus facilement accessible (en formation continue, vous pourrez bénéficier d'un allègement de la durée de formation; renseignez vous à ce sujet auprès de votre CIO de secteur pour les adresses).
Concernant le contexte de travail, 60 % des diététiciens exercent dans un établissement de santé. 25 %, en tant qu'indépendant et 15 % en restauration collective, recherche, communication, industrie. Ils peuvent encore participer à l'étude et à l'élaboration de produits diététiques. Ou devenir responsables du service consommateurs et assurer un service de téléconseil.
Bonne lecture et continuation

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui