Bonjour,
Le premier facteur à prendre en compte dans une telle situation est celui de votre expérience professionnelle. En effet, selon la durée et la nature de celle-ci, peut-être certaines démarches sont-elles envisageables, comme par exemple une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Par ailleurs, l’autre point fondamental à prendre en compte est celui du cadre dans lequel s’effectuerait ce retour en formation, et du projet dans lequel il s’inscrit. C’est notamment en fonction de ce critère qu’il sera possible de décider si cette formation peut être prise en charge par votre employeur (au titre d’un éventuel plan de formation par exemple) et surtout via quelles modalités (CIF, formation en alternance avec contrat pris en charge, etc.).
Dans tous les cas, il convient de préciser plus avant votre projet, ne serait-ce que sur ces deux premiers points. Pour ce faire, nous vous invitons à prendre directement contact avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) le plus proche de chez vous, voire avec le Pôle Emploi dont vous dépendez, afin d’y rencontrez en direct un conseiller qui pourra vous renseigner précisément sur les possibilités qui vous sont envisageables (un Bilan de Compétences, par exemple, pourrait constituer la première étape de la détermination de votre projet) et vous orienter vers les interlocuteurs les plus pertinents.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.