Bonjour Tlixix,
Dans une optique d’études longues, vous pouvez en premier lieu passer par une Licence en vue d’intégrer un Master 1 puis un Master 2 dans le domaine de la finance. Si votre filière actuelle en droit reste tout à fait pertinente, vous pouvez également vous tourner vers une Licence en économie ou en gestion, voire vers une Licence AES.
Au niveau des IUT, vous avez la possibilité de vous diriger vers un DUT techniques de commercialisation, voire éventuellement vers un DUT gestion des entreprises et des administrations. Le BTS banque ou le BTS assurances sont également des formations intéressantes au vu de votre projet. A noter toutefois que le DUT ou le BTS sont des formations à Bac+2, et qu’il conviendra, avant d’envisager un Master professionnel, de passer préalablement par une formation à Bac+3. A ce niveau, vous pouvez notamment vous diriger vers une Licence professionnelle en banque, finance, assurances. Ceci dit, si vous visez d’emblée un Master à Bac+5, la Licence universitaire reste sans doute le cursus le plus pertinent et le plus adapté.
Concernant plus généralement les métiers de la banque, des assurances et de la finance, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
http://www.observatoire-metiers-banque.fr/f/metiers/Cartographie-des-metiers-de-la-banque
http://www.fbf.fr/web/Internet2010/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/883BNV/
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L'équipe des conseillers.