Bonjour, suite à votre mail précisant que vous n'avez pas pu traiter ma 1ere question ... F-0597...

Questions-Réponses : Autre
alloryj Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, suite à votre mail précisant que vous n'avez pas pu traiter ma 1ere question ... F-05971 je voudrai savoir s'il est possible de suivre les études d'orthophonie en cours du soir ou en candidat libre (récupération des cours, non assiduité , seulement les stages) ? je suis actuellement salariée depuis 20 ans dans l'informatique - et je n'ai pas de financement / 4 ans . Le Fongecif pourrait financer une seule année. Je suis actuellement inscrite pour le concours d'orthophonie / DUEFO à la pitié Salpétrière. Merci d'avance pour vos renseignements.
alloryj Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je crains que cela soit impossible. Je vous livre le texte concernan la formaion d'orhophoniste que vous trouverez sur le site http://www.orthophoniste.fr
""Où se déroule la formation ?
Compte tenu du champ d'application de l'orthophonie, qui requiert des connaissances approfondies dans des disciplines diverses, la formation des orthophonistes est dispensée dans des Unités d'Enseignement et de Recherche médicales (plus exceptionnellement en U.E.R. de Techniques de Réadaptation). Treize centres de formation accueillent actuellement les étudiants en orthophonie.
- Quelle est la durée de la formation ?
Elle s'étend actuellement sur 1 640 heures d'enseignement théorique et 1 200 heures de stages pratiques. Dans tous les centres de formation, cet enseignement est réparti sur quatre années universitaires.
- L'examen d'aptitudes pour suivre la formation est-il le même dans tous les centres ?
En principe, l'arrêté du 16.5.1986 trace les grandes directives de l'examen d'aptitudes, qui est, en fait, un concours d'entrée. Dans la réalité, et dans le cadre de l'autonomie universitaire, chaque centre de formation détermine les épreuves de cet examen d'aptitudes.
- A-t-il lieu partout à la même date ?
Non. Depuis 1996, le ministère impose aux centres de formation d'organiser l'examen d'aptitudes à une des trois dates suivantes : l'une en mars, une autre en avril et la dernière en septembre. Il convient donc que chaque candidat interroge directement les centres où il souhaite s'inscrire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui