Bonjour, Situation très critique pour moi en ce ...

Questions-Réponses : Autre
dolphinaltantica Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Situation très critique pour moi en ce moment ... Après avoir tenté 7 fois le concours de professeurs des écoles, j'étais sur liste complémentaire seulement je ne serai pas appelée pour prendre un poste pour des raisons budgétaires imposées par le ministre de l'Education Nationale. Aussi, je ne repasserai pas le concours puisque la réforme est telle que dorénavant il ne sera ouvert qu'aux candidats de niveau bac + 5. A ce jour, je suis assistante d'éducation en collège depuis 5 ans et j'aurais aimé savoir s'il m'était possible de faire une demande pour un financement de bilan de compétences dans l'optique d'envisager une VAE (lesquelles sont ouvertes aux AE ?) voire une reconversion professionnelle avec ou non formation. Je me sens plus ou moins dans une impasse dans la mesure où je n'ai travaillé jusqu'à maintenant que dans le milieu éducatif : - animatrice diplômée BAFA - prof vacataire en collège - assistante d'éducation en primaire et en collège et que ma formation universitaire (licence de lettres modernes + 1 année formation en iufm pour préparer le CRPE) n'apportent pas grand chose si l'on ne se dirige pas dans l'enseignement ... Quels seraient vos conseils ? Puis- je bénéficier selon vous d'un financement pour le bilan de compétences ? Que puis- je attendre d'une VAE ? Quels diplômes seraient ouverts à une AE ? Merci de l'attention que vous porterez à ma demande, cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le bilan de compétences serait un apport incontestable pour envisager d'autres pistes de reconversion, toujours dans le domaine de l'éducation ou en dehors...
Normalement, vous avez le droit au bilan de compétences, étant employée depuis plus de 5 ans mais tout est question de crédit!!! et donc il va falloir vous battre pour l'obtenir.
Pour la VAE, tout dépendra du diplôme visé. Il faut commencer par faire le bilan de compétences pour savoir quelles formations ou quels métiers pourraient vous intéresser et ensuite vous pourrez demander une VAE pour un diplôme en particulier mais une fois que vous serez fixée.

Par rapport à vos expériences, voici quelques pistes à explorer:
- enseigner dans d'autres structures comme par exemple la fondation d'Auteuil:
http://www.fondation-auteuil.org/index.php/Recrutement.html

pour des structures accueillant des enfants comme des IME (instituts médico éducatifs) auprès d'enfants autistes, handicapés...
Vous trouverez des offres sur le site de l'ANPE
comme:

http://www.anpe.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffre.do?reference=946025Z

- faire de la formation BAFA pour des organismes comme Léo Lagrange
- de la formation pour adultes en français par exemple pour des associations, des mairies (cours d'alphabétisation notamment)
...

Votre poste vous donnerait éventuellement une équivalence avec une licence en sciences de l'éducation mais quel apport pour vous?
Il convient soit de chercher un emploi, soit de suivre une formation professionnelle de type licence pro, master pro ou autre.

L'équipe d'orientation.fr
dolphinaltantica Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour la réponse ! C'est très gentil !

Merci aussi pour les pistes, c'est intéressant : il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé !
Je vais réfléchir à tout ça ...

J'ai dans l'idée d'envoyer un CV aussi aux Maisons Familiales Rurales des alentours pour postuler en tant que professeur de français : ils demandent un bac + 3 et proposent des CDI.
Je peux toujours tenter, ça ne me coûte rien et ça me permettrait de rester dans l'enseignement tout en me profitant de mon cursus professionnel et universitaire.

Pour ce qui est du bilan de compétences et de la vae, il semblerait que le Rectorat ne prenne pas en charge le financement alors ça me pose problème car je n'ai pas les moyens de payer ces formations.
Je vais tenter de voir ce qu'il en est légalement car, pour le moment, ça reste un peu flou !

Je me suis rendue au CIO près de chez moi seulement j'en suis sortie un peu déprimée ... rien de transcendant, l'impression d'être dans une impasse professionnelle : un niveau correct (bac +3), de l'expérience professionnelle mais rien de tangible à proprement parler et aucun diplôme professionnel ...



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui