Bonjour! Que peut-on faire d'un jeune qui atteint 15 ans en classe de 5ème et en échec permanent...

Questions-Réponses : Autre
laurine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Que peut-on faire d'un jeune qui atteint 15 ans en classe de 5ème et en échec permanent? Quelles solutions lui proposer? Quelles structures lui indiquer? Quelles sont les différentes possibilités pour l'extraire du collège d'enseignement général? Merci d'avance!
laurine Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si l'école ne lui convient pas, la formation par alternance peut être une solution intéressante et plus stimulante pour lui car il se forme en entreprise et en cours.
Voici 2 types de formations intéressantes :
-Le contrat de qualification: est d'une duré de 6 à 24 mois renouvellable. Le temps en entreprise est d' 1/4 de temps minimum, le salaire varie de 30 à75 % du SMIC. Ce contrat est rès bien adapté aux grandes entreprises et au formation d'ingénieur.
-Le contrat d'apprentissage: signé pour 1 à 3 ans.la salaire est compris entre 53 et 78 du SMIC Ce contrat est parfois mieux adapté à la formation d'un diplôme.
Le jeune doit trouver l'entreprise dans laquelle il doit travailler en alternance.Pour le centre de formation où il a ses cours, je vous conseille de vous adresser au CFA (centres de formaions d'apprentis), il y en a d'autres mais moins sérieux. Les CFA vous donneront toutes les informations nécéssaires et tous les types de diplômes que qu'il peut préparer en alternance.
voici leur site internet : www.cfa.fr.
Ces deux formations sont faites pour les jeunes de 16 à 26 ans. le jeune dont vous parlez n'a pas encore 16 ans, l'école est obligatoire jusqu'à 16 donc il ne peut intégrer cette formation avant cet âge.
Renseignez vous bien auprès des CFA, ils proposent beaucoup de diplômes différents. Il faut cerner ce que votre jeune veut faire, dans quel domaine afin de trouver une formation qui le motive.
Courage! Installez un dialogue entre vous et le jeune afin de trouver une formation adéquate pour ses capacités et ses envies.
A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui