Bonjour, Que peut on faire après un bac STL? Après un IUT peut on faire une école d'ingenieurs? ...

Questions-Réponses : Autre
le_chimiste Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Que peut on faire après un bac STL? Après un IUT peut on faire une école d'ingenieurs? Quelle est la différence entre un DEUST et IUT? Ou peut on trouver de bons IUT de chimie en agro-alimentaire ou parfumerie? Les dossiers de première et terminale sont-ils importants pour les entrées en IUT? Merci d'avance. Simon
le_chimiste Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Après un bac STL, les poursuites d'études concernent prioritairement les formations de techniciens supérieurs (BTS-DUT)
-Spécialité ""Physique de laboratoire"": BTS techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire, BTS traitement des matériaux, DUT mesures physiques, DUT métrologie contrôle qualité.
-Spécialité ""chimie de laboratoire"" : BTS chimiste, DUT chimie, génie chimique, génie des procédés, BTS contrôle industriel et régulation automatique
-Spécialité ""biochimie et génie biologique"": BTS analyses biologiques, BTS biochimiste, BTS biotechnologies, DUT génie biologique, BTS métiers de l'eau, diététique
Les élèves motivés et qui ont un bon niveau dans les matières scientifiques peuvent se diriger vers les carrières paramédicales .
Les bacheliers STL peuvent intégrer quelques classes préparatoires . Priorité aux bacheliers des spécialités physique et chimie pour les prépas ""technologie et et physique chimie"", certains choisissent les prépas technologies et sciences industrielles.
Il est tout à fait possible d'intégrer une école d'ingénieurs par concours à bac+2.
Préparés en 2 ans, les DEUST ont pour finalité l'entrée directe dans la vie active. Leur création est le fruit d'une concertation entre l'université et les acteurs économiques. Avantage : ils répondent à de réels besoins locaux et offrent des débouchés assurés. Inconvénients : leur spécialisation très pointue n'encourage pas la poursuite d'études ; et ils sont susceptibles d'être modifiés, voire supprimés, d'une année sur l'autre. Les critères d'admission varient d'une fac à l'autre, mais les candidats sont choisis généralement sur dossier, tests et entretien... et la sélection est sévère ! En principe, le DEUST est accessible après le bac. Mais certaines universités réservent l'entrée aux candidats ayant suivi le premier semestre du DEUG, voire à ceux ayant validé leur première année de DEUG. Plus de 120 spécialités de DEUST sont actuellement proposées par les universités, du biomédical au tourisme, et du commerce à l'informatique. Travaux dirigés, enseignements professionnels et stage obligatoire sont au menu de la formation.
Avec plus de 350 000 étudiants en 2000 (240 000 en BTS et 117 000 en DUT), BTS et DUT représentent la seconde filière d'accueil des lycéens dans l'enseignement supérieur, après le DEUG. Proches par l'esprit, BTS et DUT présentent des différences de contenus, d'organisation et de contrôle... Tout d'abord, une différence de lieu : le BTS se prépare dans les sections de techniciens supérieurs (STS) des lycées publics et privés. Le DUT est délivré par les instituts universitaires de technologie (IUT) où l'ambiance est proche de celle d'une faculté. De 20 à 40 étudiants en BTS, on atteint 50 à 100 étudiants en IUT, mais, dans les deux cas, les rapports avec les enseignants sont étroits et la scolarité surveillée. En BTS, vous avez un examen au bout de deux années. En DUT, c'est le système du contrôle continu : vous devez avoir obtenu une moyenne générale de 10/20. Le passage en 2e année est plus sélectif en IUT qu'en BTS. Dans le contenu des études, l'enseignement général est plus important en DUT qu'en BTS. La durée des stages obligatoires est à peu près la même, 8 à 12 semaines en BTS, 10 à 16 semaines en DUT. Dans l'ensemble, les DUT accueillent davantage de bacs généraux et scientifiques que les BTS, qui recrutent plus de bacs technologiques. C'est une des raisons pour lesquelles le DUT rend plus aisée la poursuite d'études que le BTS. Environ 40 % des BTS et 60 % des DUT continuent des études.
Le dossier qui sera examiné comprend effectivement les bulletins de première et les deux premiers trimestres de terminale.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui