Bonjour, pour le moment je suis encore au lycée ...

Questions-Réponses : Autre
estelle24 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, pour le moment je suis encore au lycée donc j'ai le temps pour me décider... mais je crois que j'aimerais devenir archéologue. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'emploi et que quand je dis "archéologue", ce qui me plairait ce serait de participer à des fouilles, de chercher des "trésors", des cités perdues ... en Égypte ou bien au Pérou pour les vestiges incas par exemple. Est ce que ce sont ces emplois là qu'occupent la plupart des archéologues ? parce que je ne crois pas que les grottes, et tout ce qui est fouille préhistorique m'interesserait que ce soit en France ou ailleurs.... De plus, j'aimerais savoir si après une licence d'archéologie (ce qui correspond en fait à 2 ans d'histoire de l'art + 1 an d'archéologie) j'aurais de bonne chance de réussir le CAPES pour devenir professeur d'histoire géographie au cas où ce serait la seule option et aussi s'il est assez "aisé" de trouver du travail en tant prof d'archéologie à l'université si toutefois on arrive à alller jusqu'au doctorat. Pourriez vous me dire en toute honneteté si décider de faire une licence d'archéologie est vraiment emprunter une "voie de garrage" (je ne veux pas prendre le risque de m'engager dans cette fillière si je sais qu'il est fort probable que je ne trouve pas de travail ensuite) ou si même s'il y a relativement peu d'offres emplois, le nombre de celles-ci correspond à peu près au nombre d'étudiants diplomés de master pro sortant de l'université ? Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il existe en effet très peu de postes d'archéologues mais comment prévoir si vous ferez parti des heureux élus?
Par contre, il faut effectivement penser à un plan B, pourquoi pas l'enseignement. par contre, à partir de 2010, il faudra posséder un master pour se présenter au CAPES ou à l'agrégation et non plus une seule licence (pour le CAPES) ou master 1 (pour l'agrégation). Donc autant faire votre licence d'archéologie suivie d'un master recherche et de voir ensuite si vous optez pour le doctorat ou si vous passez les concours de l'enseignement (histoire possible mais il faudra alors vraiment travailelr le concours). Dans ce cas, il serait plus adapté de faire une double licence: histoire, archéologie.
Pour professeur en Université, les postes sont là aussi très peu nombreux.
Mais il existera aussi d'autres débouchés: archives, bibliothèques, documentation, musées...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui