Bonjour, pour accéder au MOREA, doit-on avoir...

Questions-Réponses : Autre
mllesos Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, pour accéder au MOREA, doit-on avoir échouer une ou deux fois au baccalauréat? Certains lycées, acceptent des élèves seulement si ils ont échoué au bac deux fois.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,

Je t'ai fait un copié-collé des règles propres au MOREA:

Les modules de représentation à l'examen par alternance (MOREA):

"...Si vous avez échoué déjà 2 fois, vous pouvez peut-être bénéficier du dispositif MOREA mis en place dans chaque académie par l'Education nationale. Vous êtes regroupé avec des élèves dans la même situation et l'on vous propose de représenter le bac en candidat libre, tout en gardant un statut scolaire :

- Vous pouvez conserver vos notes supérieures à 10/20 obtenues à la session précédente,
- Vous travaillez les matières que vous représentez dans des ateliers animés par des profs volontaires : par exemple, vous suivez un module de maths et un autre d'économie.
- Vous travaillez en alternance, souvent dans l'Education nationale (dans l'administration, à la bibliothèque d'un lycée, à la cantine, etc.). Ou bien vous devez faire un stage ou deux en entreprise en lien avec votre projet professionnel. Ainsi vous ne stagnez pas, vous avancez en maturité. Mais vous devez être autonome et organisé pour réussir.
- Parfois on vous demande de compléter l'enseignement par un cours par correspondance avec le CNED.
-Vous êtes suivi par un tuteur, souvent un CPE ou un enseignant qui vous aide à vous préparer.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut d'abord s'adresser à son établissement ou se renseigner au rectorat auprès de la Mission générale d'insertion (MGI). Souvent les modules MOREA sont proposés dans un seul établissement de l'académie et ne sont mis en place qu'à la rentrée en fonction de vos demandes.
Si jamais vous ne pouvez aller dans l'établissement où se fait le parcours MOREA, on peut vous proposer un parcours individualisé dans votre lycée dans les mêmes conditions (statut scolaire, candidat libre, assistance à certains cours, suivi d'un tuteur). Il faut donc absolument vous signaler ! ..."

= Voilà, tu dois donc demander à ton lycée ou à ton CIO de secteur où se trouve la MGI (Mission Générale d'Insertion, de l'Education Nationale) (dans quel lycée ou autre... de ton secteur se trouve t-elle implantée ??) et voir avec eux si c'est faisable , à condition que tu aies donc raté ton Bac à la deuxième tentative.




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui