Bonjour, Plus tard, j'aimerais devenir pué...

Questions-Réponses : Autre
xcraaquinette Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Plus tard, j'aimerais devenir puéricultrice et je voudrais savoir si il faudrai mieux faire un bac ES ou L ?
miimiie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,
Je sais que c'est pas t'as question mais si sa peut t'aider... apres le bac il faudra que tu fasse l'ecole d'infirmiere ( 3 ans ) et en suite 1 an pour la specialisation ou alors un CAP petite enfance ... ( je le sais parce que je voulai le faire avnt et que je connait quelqu'un qui l'as fait .
J'éspere que j'ai pu un peut t'aider, sinon désolé . Bonne continuation ...
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Pour mémoire, je t'indique ici les modalités du concours d'infirmier:

Dans un premier temps, tu subis une épreuve d'admissibilité qui comporte:
- Une épreuve de culture générale portant sur l’étude d’un seul texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale de 3000 à 6000 signes (soit une page A4 dactylographiée). Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur : les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats. Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
- Une épreuve de test d'aptitudes. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
Cette épreuve prend la place des anciens tests psychotechniques.
Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.

Si tu es admissible après ces épreuves écrites, tu subis ensuite une épreuve d'admission qui consiste en un entretien avec trois personnes : un formateur en IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue. Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Il est d'une durée maximale de 30 minutes. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation (facultatif). Le candidat pour être admis doit obtenir au moins 10 points sur 20.

Compte tenu de la nature des épreuves, L ou ES sont possibles. Je dirais que l'idéal c'est de choisir la série qui te plaît le plus. Comme tout concours, il est préférable de s'y préparer à l'avance pour se familiariser avec le type d'épreuves. Tu peux le faire seule avec des annales vendues en librairie un peu partout, par correspondance avec le CNED (www.cned.fr), ou en faisant une préparation publique (rare) ou privée d'une durée de 5 à 9 mois après le bac. Mais sincèrement, le concours peut être tenté dès l'année du bac avec une petite préparation personnelle.

Bon courage, léa
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les puéricultrices sont des infirmières spécialisées, formées en quatre ans après le bac toutes séries dans les instituts de formation en soins infirmiers. Le bac ES comme le bac L vous donnent de bonnes chances de réussite au concours d'entrée en formation.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui