Bonjour, peut être que ce sujet à déjà été ...

Questions-Réponses : Autre
noona Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, peut être que ce sujet à déjà été abordé par d'autre personne ... voilà, je suis en seconde et depuis la 6ieme j'adore les langues et la litterature. Je voudrais aller ( après mon bac ) dans une université ou je pourrais amélioré mon anglais et apprendre le coréen ( je suis passionnée par la langue et la culture de ce pays depuis des années !) et pouvoir par la suite passer quelques mois en corée pour perfectionner mon niveau dans la langue et ainsi devenir traductice ou proféseur de coréen. je ne sais pas trop les métiers que je pourrais faire, je ne les connais pas tous.. Mais je ne sais pas où aller, quelle licence faire etc .. j'ai entendu parlé du LLCE. Qu'est ce que-c'est ? merci de m'aider !
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est assez difficile de partir soi-même à l'étranger à l'université, surtout que si nous avons la chance en France d'avoir des universités gratuites, ce n'est pas le cas de beaucoup de pays où il faut payer plusieurs milliers d'euros par an pour s'inscrire.

Je pense que le mieux serait pour toi de faire une licence puis un master LEA anglais-coréen après ton bac, et tu auras au long des 5 années jusqu'au master, l'occasion d'aller dans des pays anglophones et en Corée (via des programmes d'échanges comme ERASMUS pour passer une année dans une université étrangère, ainsi que via les stages qu'il faut faire en master).

Par contre, la seule fac qui propose cette option est la fac de La Rochelle : http://www.univ-larochelle.fr/cdm/ws?_cmd=getFormation&_oid=diplome-9999523&_redirect=voir_fiche_program&_lang=fr-FR

Il existe une LLCE coréen à Paris http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=SPECIALITE?NS=735, cependant il faut savoir que les débouchés en LLCE (même en ce qui concerne la traduction) sont très limités.

Bonne journée
noona Postée Plus d'un anSignaler le contenu
donc il faudrait que je m'oriente vers un LEA plutôt qu'un LLCE ?
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re-bonjour,

C'est mon avis, mais il n'engage que moi.

Les débouchés en LLCE sont très limités :
- La traduction, mais il s'agit de traduction littéraire, c'est à dire un domaine où il y a énormément de candidats pour peu de postes.
- L'interprétariat, il faut un niveau plus qu'excellent, en général seules les personnes bilingues depuis leur plus jeune âge sont prises ...
- L'enseignement, mais il y a très peu de personnes apprenant le coréen en France, donc très peu de profs.

LEA propose, en plus des langues étrangères, d'étudier des matières comme le droit, l'économie, l'informatique, etc. Donc c'est plus polyvalent.

Après, si LLCE te plait mieux, il ne faut pas non plus faire une croix sur tes envies ! Seulement, il va falloir réfléchir sérieusement à ce que tu veux faire après.

Bonne journée
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



La LLCE vous oriente exclusivement vers des débouchés ( très peu nombreux) d'enseignement, d' interprétariat ou de traduction. Il faut poursuivre jusqu' au master pro ( Bac + 5).
La LEA est plus polyvalente, avec des débouchés vers le commerce international par exemple.

L' idéal serait de rentrer à l' INALCO ( www.inalco.fr), c 'est aussi le meilleur moyen pour des débouchés réels, mais l' admission y est assez sélective, il faut donc un bon dossier.

La LLCE spécialité coréen se fait à Paris uniquement:

Université Paris Diderot
16 rue Marguerite Duras
75205 PARIS cedex 13
Tél. : 01 57 27 55 10
Fax : 01 57 27 55 11
Site : www.univ-paris-diderot.fr

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui