Bonjour, Petite présentation pour commencer......

Questions-Réponses : Autre
clementine2107 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Petite présentation pour commencer...j'ai terminée mes études en juin 2007 et après avoir cumulé pendant 2 ans les jobs moins enrichissant les uns que les autres, je prévois un petit tour à l'université pour l'année prochaine. Seulement j'ai quelques problèmes pour comprendre ce système qu'est l'université et j'ai besoin qu'on m'éclaire. Titulaire d'un bac pro secrétariat obtenu avec mention (mais il n'y a aucune fierté la dedans!) j'aimerai beaucoup me perfectionner en langues étrangères (anglais espagnol ou anglais arabe) mais je penses que l'accès va m'être très difficile vu mon diplôme. Je devrai malgré tout y avoir droit (l'université étant normalement accessible a toute personne ayant le bac...) mais encore faut-il que je sache a quel diplôme??!!! Suite a de nombreuses, nombreuses, nombreuses recherches concernant ma future reprise d'études et les diplômes susceptibles de m'intéresser, le seul qui ressort est un diplôme de perfectionnement en langues étrangères. N'ayant pas pour l'instant la possibilité de partir de Toulouse, voici mes questions: Quel diplôme en langues étrangères choisir après un bac pro? Quelles sont mes chances d'admissions? Peut être avez-vous des solutions alternatives à l'université et au déplacement à l'étranger...? Je vous remercie à l'avance de vous creuser la tête pour moi, voici un acte bien aimable!! Le découragement commence à se faire ressentir dans la mienne...! Très sincèrement, merci de vos éventuelles réponses. Clémentine
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le cursus le plus adapté au vu de ton bac et de tes aspirations est le BTS Assistant Manager (bac+2)
Si tu est très motivée pour la fac tu peux t'inscrire en LEA mais c'est cinq ans d'études.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Vu que tu préfères un diplôme en rapport avec les langues tu peux effectivement tenter une licence LEA ou alors je pense au BTS assistante trilingue que tu pourras sans doute compléter par une licence pro.

C'est un diplôme qui normalement te sera accessible.

Bon courage!!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Clémentine,

Un petit point tout d’abord concernant la filière universitaire. De manière générale, les cursus universitaires sont relativement longs (Licence en trois puis Master en deux ans) et concernent principalement des enseignements "académiques", raison pour laquelle ils concernent principalement les bacheliers issus d’un Bac général, même si, ainsi que vous le notez, l’admission n’est pas sélective (sur ce point, vous pouvez tout à fait vous inscrire après un Bac Professionnel).

Si l’on prend par exemple le cas d’une Licence en langues étrangères, vous allez y trouver majoritairement des étudiants souhaitant à termes poursuivre vers l’enseignement dans le primaire et le secondaire (et qui visent donc à terme et préparent les concours correspondants de l’Education Nationale) ou des étudiants visant un parcours particulier dans des secteurs définis des langues (tourisme, interprétariat, traduction, information-communication, enseignement supérieur, recherche, etc.). Pour ces étudiants, la Licence (Bac+3) n’est que la première étape de leur parcours, leur permettant ensuite de continuer soit en Master Professionnel ou en Master de Recherche (Bac+5), soit en formation spécialisé après intégration le plus souvent sur concours. Plus concrètement, une Licence en langues étrangères, considérée seule, n’est pas une finalité en soit et n’offre que très peu de débouchés sur le marché de l’emploi.

Voici à titre informatif de la Licence LLCER anglais proposée par l’université Toulouse II :
http://www.univ-tlse2.fr/AN1LI_931/0/fiche___formation/

Il faut donc bien garder à l’esprit que la filière universitaire classique concerne des parcours longs. Si votre projet est de vous « perfectionner en langues étrangères », un tel choix n’est alors peut-être pas le plus adapté. A noter toutefois que certaines facultés proposent en effet des formations ayant cet objectif, ou éventuellement des cours du soir destinés aux étudiants ou professionnels désirant se perfectionner dans ce domaine.

Cela dit, en dehors de l’université, d’autres solutions sont envisageables. Mentionnons notamment les BTS, formations en deux ans qu’il est éventuellement possible de suivre en alternance. Suite à un Bac Professionnel secrétariat et si vous êtes intéressée par les langues étrangères, citons notamment le BTS assistant de gestion PME-PMI ou le BTS assistant de manager (qui correspond à la synthèse des anciens BT assistant de direction et assistant secrétaire trilingue). Citons également, dans des domaines connexes, le BTS commerce international ou encore le BTS vente et productions touristiques. Ce type de formations à Bac+2, plus professionnelles et moins académiques que les formations universitaires, peuvent peut-être s’inscrire plus facilement dans la continuité de votre parcours et donc vous intéresser.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui