Bonjour ou Bonsoir , Voila je sais vraiment plus ...

Questions-Réponses : Autre
fanta34 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ou Bonsoir , Voila je sais vraiment plus du tout quoi faire comme metier donc j'aimerais savoir vous ce que vous voudrez faire ou ce que vous faite deja ca m'aiderait de connaitre de nouveau metier et aussi precisez moi le salaire XD Svp sa m'aiderait beaucoup puisque je sais pas trop ce que je voudrais faire plus tard AIDEZ MOI !!!!!
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut!

je suis plus ou moins dans ton cas, alors que je suis en deuxième année a la Fac! Ne t'inquiètes pas tu n'as que 14 ans, mais commence à faire un travail d'orientation dès maintenant, je te le conseil.
Ca veut dire quoi ? être actif dans sa démarche:

1) Prend un classeur pour constituer ton dossier. Dedans tu mets:
- une fiche sur "ce que tu aimes, et aimes faire" et en parallèle "ce que tu n'aimes pas et n'aimes pas faire"
- une fiche sur tes "qualités" et en parallèle "tes défauts". demande aussi au gens qui t'entoure pour avoir un point de vu extérieur.
- Après, tu prends une liste de métier sur un site comme Onisep, L'Etudiant, autres... et tu fais un tableau en mettant, un par un (je sais c'est long mais intéressant pour ta démarche), d'un côté "métiers qui peuvent m'intéresser" et dans l'autre colonne "métier qui ne m'intéresse pas".
- Sur une nouvelle fiche tu prends les "métier qui peuvent m'intéresser" et tu fais un nouveau tableau lol.
tu mets en ligne les métiers, et en colonnes "en quoi consiste le métier", " études à faire, combien de temps", une autre ", "le salaire" ..ect
- Fais une photocopie de ton dernier bulletin scolaire et met la dans ce classeur.
- Enfin, prend rendez-vous au Centre d'Information et d'Orientation (C.I.O) de ta ville, et lors du rendez-vous prend ton classeur. Bien sur, n'oublie pas de réfléchir avant ton rendez-vous aux questions éventuelles que tu de poses. (métiers, études..ect)

2) Pourquoi pas faire une demande de stage d'observation dans un secteur qui pourrait t'intéresser pour parler avec des professionnels ?

Personnellement j'ai fais cette démarche, et même si je ne suis toujours pas sur à 100% de mon orientation, j'y vois nettement plus clair.
J'espère qu'il en sera de même pour toi.

Bonne chance!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui