Bonjour ou bonsoir, je suis un élève qui passe ...

Questions-Réponses : Autre
simonlemenu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ou bonsoir, je suis un élève qui passe en 3ème, je vais faire DP3. Je suis ici pour vous demander votre aide, je souhaite faire journaliste rédacteur et je vous demande quelle orientation prendre. Je suis quelqu'un qui aimais les maths, mais c'était avant mais je m'approche de plus en plus du Français, de L'Histoire-Géo et des Langues car ça m'intéresse beaucoup plus qu'avant. Mes parents pensent que je veux faire un Bac S car dans ma famille, tout le monde l'a fait et c'est "le bac qui t'ouvre toutes les portes". Il y a pratiquement plus personne en L mais j'ai envie de la faire car je pense que c'est la meilleure orientation pour moi et le métier que je désire faire. Je voulais vous demander quelle orientation prendre, que dire à ses parents sur ce sujet. Mes parents rigole souvent quand je parle ou quand je parle de mes projets... Je n'ai aucun problème de parole. Voilà en espérant m'aider :] !
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Je te conseille la fillière ES pour devenir journaliste.
Je pense que c'est la mieux adaptée, une fillière L peut convenir mais te prive d'enseignement intéressants comme l'économie, la politique , le droit et la sociologie. De plus un bac ES et un bac qui te forçe à avoir une bonne culture générale ce qui est primordial pour un journaliste !

"Compétences requises

Des qualités rédactionnelles ,Curieux, ouvert et doté d'une excellente culture générale, le journaliste possède une expression écrite et orale irréprochable. Esprit critique, capacité d'analyse et de synthèse sont également de rigueur. Parler une langue étrangère est souhaitable.Maîtriser les logiciels.

De plus en plus, on demande au journaliste de maîtriser les logiciels de mise en pages et de montage de sources multimédias, afin de livrer des articles prêts à l'emploi. Le journaliste d'agence doit être très à l'aise avec Internet. Le premier lecteur sur le Web est le moteur de recherche qui saura retrouver l'information.

Une grande disponibilité

L'actualité ne s'arrête jamais. Le journaliste doit savoir travailler vite, tout en s'adaptant aux flux d'information. Pressé par les délais de bouclage, il doit réagir immédiatement et se rendre disponible quand une nouvelle « tombe ».

Avec un bon carnet d'adresses

Quel que soit le média, le journaliste doit avoir un bon relationnel. Son réseau d'informateurs lui permet de se tenir au courant de l'actualité dans un secteur précis, de trouver des idées d'articles, voire de décrocher un scoop. Se constituer un bon carnet d'adresses est essentiel pour réussir dans cette profession."

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui