Bonjour ou Bonsoir. Alors voilà : Je suis...

Questions-Réponses : Autre
kodou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ou Bonsoir. Alors voilà : Je suis en première Scientifique et j'ai dû mal à suivre le cours et ça me fait peur. Je voudrais devenir Concepteur Paysagiste (Architecte Paysagiste) et on m'a dit que le seul moyen d'y parvenir serait un BAC Pro spécialisé ou un BAC Scientifique. Par pûr roue de secours je me suis engagé dans un BAC général mais si ma première Scientifique "tombe à l'eau" je voudrais savoir si je pars dans une autre première, par exemple : STG ou même ES ou L. Aurais-je toujours possibilité de pouvoir parvenir à ces études ? Si la mémoire me trompe pas, je devrais faire un BTSA aménagement Paysager suivis d'une école supérieure d'architecture et de paysage ? (à confirmer). Pourrais-je aussi avoir quelque données sur ce métier et ce qui est demandé ? Merci de vos réponses. Dylan.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le BTSA Aménagements paysagers est accessible après :
-soit un bac général S série scientifique profil biologie écologie agronomie, ou mathématique, physique chimie, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie et de la terre
-soit un bac techno STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie, alimentation, environnement, territoires préparé en lycée agricole.
Le bac pro Aménagements paysagers permet également d'y accéder mais il nécessite d'avoir fait une seconde pro au préalable, ce qui vous imposerait de revenir en arrière. Il serait donc préférable que vous poursuiviez vos efforts jusqu'à obtention de votre bac S, ce qui, compte tenu que vous y avez été orienté, devrait être possible si vous êtes régulier dans votre travail scolaire.
Le titulaire du BTSA Aménagements paysagers conçoit des projets d'aménagements paysagers, en dessine les plans (plans de coupe, d'élévation, de perspective), établit les devis correspondants. Il peut préconiser des choix de végétaux, d'équipements et de matériaux. Par ailleurs, il se charge des démarches administratives d'ouverture du chantier, de l'établissement du planning, de la gestion et du suivi des travaux.
Ce technicien peut être employé dans un bureau d'études, une entreprise d'aménagement ou une collectivité territoriale. Ce BTSA permet de préparer un concours d'entrée dans une école du paysage (il existe une classe préparatoire au concours d'accès à l'école nationale supérieure du paysage)
Bonne lecture et courage pour l'année scolaire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui