Bonjour,
En la matière, il n’y a pas de réponse ou de conseil miracle qui vous donnera plus ou moins confiance en vous. Cela dit, il y a quelques éléments à garder à l’esprit.
En premier lieu, il est inutile de vous préoccuper de ce qui ne relève pas de vous, à savoir le travail des autres ou la sévérité du système de notation pour prendre ces exemples. Vous avez suffisamment d’informations à traîter dans le cadre de votre préparation et de vos épreuves pour ne pas dépenser vos ressources sur des questions sur lesquelles vous n’avez absolument aucune influence.
Dans le même ordre d’idées, c’est lors des épreuves qu’il convient d’être efficace, concentré, et d’avoir l’esprit clair, ouvert et disponible. Pour prendre un exemple simple, vous demander - trois jours à l’avance et sans rien savoir des sujets qui vous seront proposés - où vous allez bien pouvoir trouver l’inspiration le jour J, constitue surtout une perte de temps.
En second lieu, qu’il s’agisse d’un examen, d’un entretien de sélection, ou plus généralement de n’importe quelle épreuve, l’un des meilleurs moyens pour réussir à échouer consiste à essayer de tout prévoir, tout anticiper et tout encadrer. C’est ainsi que le moindre imprévu devient un obstacle insurmontable.
Enfin, si cela peut vous aider à relativiser, imaginez la situation suivante :
Vous avez terminé vos épreuves et quelques jours après, les résultats tombent. Vous êtes reçu avec mention très bien ! Ô joie, ô bonheur. Vous rentrez chez vous, savourant cet instant béni et vous imaginant déjà annoncer la grande nouvelle à votre entourage, sautant partout d’allégresse et dansant sur le trottoir sous l’effet d’une joie sans bornes, et surtout sans voir ni entendre l’énorme trente-trois tonnes qui descend la grande pente à 10% derrière vous en klaxonnant pour vous avertir que ses freins viennent de lâcher… Il est à parier que quelques secondes plus tard, votre Baccalauréat et votre mention n’auront plus beaucoup d’importance et vous seront, entre autres, carrément sortis de la tête.
Plaisanterie mise à part, dites-vous qu’il ne sert à rien de gaspiller votre énergie et de vous angoisser inutilement. Concentrez-vous sur vos dernières révisions, pensez à souffler (au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs) et allez-y sereinement.
Vous souhaitant bon courage et bonne chance pour vos épreuves prochaines, nous restons à votre disposition.
A bientôt.