Bonjour ! Nous sommes désormais à moins de ...

Questions-Réponses : Autre
mikou13 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Nous sommes désormais à moins de 3jours du début des épreuves du BAC. Je le passe cette année pour la seconde fois l'ayant raté la 1ère fois après rattrapage. Je passe mon BAC ES et je suis totalement stressé ! Bon élève , 11 de moyenne générale cette l'année, je doute de mes capacités, de la méthode de mes professeurs , de la notation du BAC ... Je veux à tout prix mon bac cette année et c'est la raison pour laquelle je suis ici. Rien que le fait de voir les autres travailler pendant les épreuves est source de stress J'ai l'impression de ne rien savoir, j'ai peur de me retrouver sans idée devant ma copie. Dans quelles condition me mettre LE jour de l'examen. La notation est elle dure ? Comment trouver de l'inspiration ... je me pose beaucoup de questions et je viens ici afin de recevoir une réponse qui puisse me redonner confiance en moi ! En espérant avoir été clair et précis ! Merci d'avance.
nowis Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il ne faut pas se préoccuper des sujets probables ni de la méthode de vos professeurs ni du travail des autres.
Il faut travailler pour vous et pour vous uniquement.
Il ne faut négliger aucune matière et réviser TOUTE les leçons et cours.
Soyez aussi attentif à quelle mémoire vous favorisez : visuelle, auditive ?

Un conseil : ne révisez pas comme un détraqué la veille du Bac. Après 20 h, stoppez tout, il est trop tard et vous stresserez encore plus. Au contraire, mangez bien, détendez-vous, regardez un film ou jouez à un jeu de société avec vos parents pour ne pas penser à l'épreuve du lendemain, c'est le meilleur moyen pour votre cerveau de stocker les informations apprises au préalable et de se reposer pour le lendemain. Couchez vous tôt, prenez un VRAI petit déje^ner et ne pensez qu'à vous et à vous seul lors de l'épreuve.

Bon courage ;)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En la matière, il n’y a pas de réponse ou de conseil miracle qui vous donnera plus ou moins confiance en vous. Cela dit, il y a quelques éléments à garder à l’esprit.

En premier lieu, il est inutile de vous préoccuper de ce qui ne relève pas de vous, à savoir le travail des autres ou la sévérité du système de notation pour prendre ces exemples. Vous avez suffisamment d’informations à traîter dans le cadre de votre préparation et de vos épreuves pour ne pas dépenser vos ressources sur des questions sur lesquelles vous n’avez absolument aucune influence.

Dans le même ordre d’idées, c’est lors des épreuves qu’il convient d’être efficace, concentré, et d’avoir l’esprit clair, ouvert et disponible. Pour prendre un exemple simple, vous demander - trois jours à l’avance et sans rien savoir des sujets qui vous seront proposés - où vous allez bien pouvoir trouver l’inspiration le jour J, constitue surtout une perte de temps.

En second lieu, qu’il s’agisse d’un examen, d’un entretien de sélection, ou plus généralement de n’importe quelle épreuve, l’un des meilleurs moyens pour réussir à échouer consiste à essayer de tout prévoir, tout anticiper et tout encadrer. C’est ainsi que le moindre imprévu devient un obstacle insurmontable.

Enfin, si cela peut vous aider à relativiser, imaginez la situation suivante :

Vous avez terminé vos épreuves et quelques jours après, les résultats tombent. Vous êtes reçu avec mention très bien ! Ô joie, ô bonheur. Vous rentrez chez vous, savourant cet instant béni et vous imaginant déjà annoncer la grande nouvelle à votre entourage, sautant partout d’allégresse et dansant sur le trottoir sous l’effet d’une joie sans bornes, et surtout sans voir ni entendre l’énorme trente-trois tonnes qui descend la grande pente à 10% derrière vous en klaxonnant pour vous avertir que ses freins viennent de lâcher… Il est à parier que quelques secondes plus tard, votre Baccalauréat et votre mention n’auront plus beaucoup d’importance et vous seront, entre autres, carrément sortis de la tête.

Plaisanterie mise à part, dites-vous qu’il ne sert à rien de gaspiller votre énergie et de vous angoisser inutilement. Concentrez-vous sur vos dernières révisions, pensez à souffler (au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs) et allez-y sereinement.

Vous souhaitant bon courage et bonne chance pour vos épreuves prochaines, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui