bonjour nous quittons prochainement la région ...

Questions-Réponses : Autre
kelois Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour nous quittons prochainement la région parisienne pour nous installer à Grans et j aimerai savoir quel collège demander pour mon garçon qui entrera en 6eme à la rentrée prochaine il souhaiterai si possible suivre une classe bi langue, il a étudié l anglais à l école primaire à quel collège m adresser et quelles démarches faut il faire sinon plus généralement comment trouver les options proposées dans tous les collèges salonais (privés et publics) d avance merci cordialement NB j ai trouvé des échos très négatifs sur le collège joseph d arbaud, collège d affectation de mon fils quelqu'un un confirme ou infirme t il ?
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous pouvez trouver l'ensemble des collèges de Salon de Provence en utilisant la "recherche express" (carte de france sur la droite en page d'accueil) sur le site de l'onisep www.onisep.fr en tapant collège en mot clé et salon de provence dans la rubrique "où?" .
Vous obtiendrez ainsi la liste des collèges publics et privés ainsi que les options proposées dans ces établissements.

Je ne vis pas dans cette région et ne peut vous renseigner sur le collège de secteur (collège d'arbaud) si ce n'est sur l'offre d'options : bilangues (all/anglais), section européenne anglais, latin, section sportive (natation) et Unité pédagogique d'intégration et SEGPA. Il propose donc une offre de formation qui permet de prendre en charge des publics variés. Il peut être intéressant de vous faire votre propre avis si ce collège propose une journée portes ouvertes.

Si vous voulez postuler sur un lycée public qui n'est pas de votre secteur, il vous faudra compléter l'imprimé suivant http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/Eleves/SCOLARITE/04Derogation.pdf et le renvoyer à l'Inspection académique des bouches du Rhones service affectation. Pour le privé, il faut s'adresser directement aux établissements.

Bonne chance pour vos démarches, léa

Inspection académique des Bouches du Rhone : http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/Eleves/LesEleves.htm
Site du collège d'Arbaud : http://www.clg-darbaud-salon.ac-aix-marseille.fr/spip/
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Il existe 5 collèges proches de chez vous, je n'ai pas d 'echos particuliers sur ces établissements:

# Collège Jean Bernard - 13300 - SALON-DE-PROVENCE, avec section européenne, souvent synonyme de bon niveau
# Collège Joseph d'Arbaud - 13300 - SALON-DE-PROVENCE , avec section bilangue
# Collège Viala Lacoste - 13300 - SALON-DE-PROVENCE
# Collège la Présentation - 13300 - SALON-DE-PROVENCE
# Collège Jean Moulin - 13657 - SALON-DE-PROVENCE

La carte scolaire n' étant plus obligatoire, vous pouvez demander une inscription dans le collège de votre choix, surtout pour une section bilangue ou europenne, qui n' existe que dans un établissement spécifique.

Vous devez vous adresser directement au collège, privilégiez de récupérer et transmettre vous même le dossier scolaire de votre enfant, plutôt que de le faire transiter par le rectorat.

Restant à votre disposition,cordialement.
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que contrairement à ce qui est souvent affirmé dans la presse et les médias, la carte scolaire n'a pas disparu. Elle a été assouplie, nuance. Ce qui veut dire que pour un élève donné, il existe un collège de secteur en fonction de son lieu d'habitation mais dans le cadre de l'assouplissement cet élève peut demander une dérogation pour entrer dans un autre collège.
Je vous renvoie à ce lien du ministère de l'éducation nationale pour bien comprendre l'esprit de cet assouplissement http://www.education.gouv.fr/cid5509/assouplissement-de-la-carte-scolaire.html

En gros cela veut dire qu'il y a une régulation, l'affectation dans un collège hors secteur ne peut se faire que s'il reste des places après affectation des élèves du secteur et après avis favorable de l'inspecteur d'académie dans un ordre de priorité indicatif qui a été repris par la majorité des académies : 1. handicapés, 2. raisons médicales, 3. boursiers, etc...). Ce n'est pas le principal du collège qui prend cette décision dans son bureau (mais il est souvent présent lors des commissions de dérogation ou d'affectation).
C'est pourquoi je maintiens que même si vous pouvez prendre contact avec le chef d'établissement du collège qui vous intéresse, il y a lieu de fournir à l'inspection académique les éléments étudiés par la commission de dérogation et/ou d'affectation.

bonne chance pour vos démarches, léa

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui