Bonjour Monsieur/Madame le/la conseiller(e), ...

Questions-Réponses : Autre
madamedetremaine Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Monsieur/Madame le/la conseiller(e), Particulièrement embêtée de ne pas savoir quoi faire de ma vie, je remets mon sort entre vos mains! Je m'appelle Constance, j'ai 19ans, et j'habite à Lille. Je suis en deuxième année de prépa littéraire, et bien que fénéante et pas brillante en cours, je veux encore continuer longtemps mes études, et tout simplement parce que je veux, plus tard, regarder en arrière et me dire "Et oui, grâce à ton courage et ta tenacité, voilà le beau métier que tu fais" Le problème étant que je ne sais pas pour quoi je suis faite. Je n'ai pas de préférence particulière quant à tel ou tel domaine. J'ai choisi la prépa, après le bac, parce que je ne me voyais pas en fac: être livré à soi meme, je vois bien en quoi ça aurait fini: ne plus se lever les matins, et puis, très vite abandonner le cursus universitaire. J'ai choisi la prépa, parce qu'il s'agissait d'être encadré, de pousser loin la réfléxion, d'apprendre pleins de choses, en lettres, philo, histoire, géographie, anglais, allemand, etc.. En deux ans de prépa, je me suis dit que j'allais avoir le temps, notamment grace à la maturité, de comprendre à quoi j'étais destiné. Mais l'inspiration ne vient pas, ce qui explique maintenant ma présence sur votre site internet! Je compte sur votre aide, qui ne peut qu'être bénéfique. Cordialement Constance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ! Je pense qu'un Conseiller d'Orientation Psychologue pourrait t'aider efficacement à trouver ta voie... Renseigne toi pour trouver le C.I.O le plus proche de chez toi afin de prendre rendez-vous !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Constance,


Après une prepa litteraire, vous pouvez passer les concours d'entrée à l'ENS, Sciences po. Vous pouvez également demander une admission en université directement en seconde année, ou en année de licence, suivant votre dossier.

Je vous invite à visiter notre site sur ce sujet:
http://www.orientation.fr/article-326-1-les-prepas-litteraires.html

Vous pouvez penser à vous orienter vers les metiers du livre, coté edition, ou coté bibliothèque (conservateur ), vers le journalisme, l'enseignement.C'est en tout cas, une excellente formation pour la suite de vos etudes.

Vous pouvez demander à passer des tests d'aptitudes au CIO proche de chez vous, ou au CUIO (vous êtes en enseignement superieur), c'est gratuit, et cela vous permettra d' avoir quelques pistes de reflexion suivant votre profil.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui