Bonjour, Mon petit cousin âgé de 12ans est ...

Questions-Réponses : Autre
zep06 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Mon petit cousin âgé de 12ans est dyslexique; De ce fait il a du mal au collège et commence à laisser tombé les efforts entrepris. Sa mère lui paye une neuropsychologue qui a porté ses fruits quelques temps. Depuis son redoublement de 6ème il commence a avoir des problèmes niveau comportement j'ai l'impression qu'il veut se donner un genre " racaille ". Ses parents et moi redoutons la SEGPA bien mise en avant par les professeurs. Mes questions sont les suivantes: _ Ses parents ont-il le droit de s'opposer à la mise en SEGPA de leurs fils ? _ Si oui, que faut-il faire ? _ Si non, comment faire pour qu'il sorte de lui même ? J'attends vos réponses avec impatience. Merci
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Une orientation en SEGPA ne se fait pas du tout comme cela !!!!
Il existe toute une PROCEDURE particulière, longue, et officielle pour cela.

Dans le PUBLIC:

1) Tout d'abord, l'enfant est testé par le Conseiller d'Orientation-Psychologue = mais seulement si les parents ont signé une autorisation pour cela.

2 )En fonction des tests, si le COP recommande une scolarisation en SEGPA, l'enfant et les parents ont obligatoirement un entretien avec l'assistante sociale scolaire puis avec le Professeur Principal.

3 ) Ensuite, le dossier de l'enfant est examiné par une commission qui accorde la scolarisation en SEGPA ou pas, au vu de tous les éléments fournis...
zep06 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il me semble qu'il en est a la 3ème étape ..
Merci quand même.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le médecin scolaire a t-il mis en place un PAI, avec recommandations particulières aux enseignants... ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Les parents de votre petit cousin peuvent refuser une SEGPA, et demander la poursuite en système général. Si ce n'est pas accepté , ils doivent faire appel de la décision auprès de l'inspection, ils peuvent se faire aider d'une association de parents d'élèves.

Il peut également être très utile de faire suivre votre petit cousin par une orthophoniste, qui connait et maîtrise très bien la réeducation des dyslexiques, ce que ne fait pas forcément une neuropsychologue, ou pas de la même façon. De plus, le bilan d'orthophonie (demander une ordonnance à votre médecin pour pouvoir le faire), et la réeducation sont pris en charge par la sécu.

La période de l'entrée au collège représente toujours un passage important, où il convient d'être vigilant, et d'aider un jeune ado. Privilégier la discussion, mais posez bien les limites.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui