Bonjour, Mon neveu de 15 ans souhaite faire une...

Questions-Réponses : Autre
maxdou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon neveu de 15 ans souhaite faire une filière Arts Appliqués. Nous habitons le sud de l'Essonne. Les 2 seuls établissements publics trouvés sont à Sèvres (92) ou dans le 77. Dans le magazine du conseil général de l'Essonne de 2008, il est indiqué qu'une filière STI AA devrait ouvrir en sept 2009 à Courcouronnes (91) mais rien n'est sûr. En attendant, il est en seconde et espère toujours intégrer cette filière STI AA. Il envisage même de pouvoir refaire sa seconde si cela lui permet de faire ce qu'il veut. Mes questions sont : Est-ce que la filière STI AA sera bien ouverte à Courcouronnes (91) en septembre prochain ? Si non, y a t il d'autres établissements publics moins loin que le 92 ou le 77 afin qu'il puisse suivre la voie qu'il a choisi ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne journée.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La décision d'une ouverture de section revient à l'Inspection académique et il faut donc directement contacter le lycée:
Lycée Georges Brassens
8 rue Georges Brassens
91080 Courcouronnes
Tel : 01 69 47 54 70
Fax : 01 60 79 31 17
0911828T@ac-versailles.fr
http://www.lycee-brassens.dyndns.org

ou l'IA (inspection académique)
Boulevard de France - 91012 Evry Cedex
tél : 01 69 47 84 84 - fax : 01 60 77 27 78
mél: site-ia91@ac-versailles.fr

D'autre part, sachez que généralement, il n'est pas possible d'intégrer une 1ère STI arts appliqués sans avoir fait une 2nde G&T avec les enseignements de détermination culture design et création design. Il faut généralement redoubler sa 2nde.
Si votre neveu ne peut intégrer la 1ère, il peut se diriger vers un bac général, quel qu'il soit et ensuite faire ce qu'on appelle une année de remise à niveau en arts appliqués (MANAA) qui permet de reprendre tout le programme et d'intégrer ensuite un BTS arts appliqués ou un DMA (diplôme des métiers d'art).

Normalement, il ne peut demander que des établissements publics de l'académie de Versailles mais certains établissements parisiens ont ouvert le recrutement à des élèves venant d'autres académies que celle de Paris:
Lycée Maximilien VOX (6ème)
Lycée BOULLE (12ème)
Lycée ESTIENNE (13ème)
Lycée Auguste RENOIR (18ème)
Il peut donc demander ces 4 établissements

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui